Mes derniers mots - Matthieu Biasotto

Synopsis : J’ai tout oublié. Tout. De ce que j’ai vécu, jusqu’à la personne que j’étais. S’il ne reste rien, je ne le dois pas à un accident. Ce n’est pas non plus une maladie. Ma perte de mémoire est brutale, sans doute à la hauteur de ce que j’ai fait.

Mes heures sont comptées, les règles du jeu ont changé et elles sont contre moi. Il va me falloir composer avec une existence qui ne m’appartient plus si je veux sauver ma peau.

Dans cette course contre la montre, sur les traces de mon ancienne vie, je tente d’échapper à une situation qui me dépasse et qui nous dépasse tous. Tout au bout de cet enfer, la vérité me tend les bras. Je vais découvrir le rôle que je dois jouer, le vôtre aussi. Il y aura un avant, un après, c’est certain. La fin n’est jamais une fin, ce n’est qu’un commencement laissant entrevoir quelque chose de bien plus grand. Vous le comprendrez avec mes derniers mots. 

Mon avis : Dans ce roman, Matthieu nous plonge directement dans le vif du sujet. Nous sommes donc avec son personnage central " Matthieu ", qui lui ressemble étrangement d'ailleurs, et qui vient de se réveiller dans un appartement saccagé où de terribles évènements ont eu lieu. 

Mais pire encore, il ne se souvient de rien. Ni de ce qui a pu se passer ici, ni de sa vie d'avant. Aucun souvenir, le black out total. 

Nichée dans un coin, une adolescente prostrée semble être la seule à pouvoir lui donner des réponses aux dix milles questions qu'il se pose. C'est donc ensemble qu'ils vont partir à la recherche du passé de Matthieu. 

A partir de là, tout va très vite, tout va à cent à l'heure et le temps leur semble compté dans cette course effrénée pour la liberté. 

Les personnages sont bien travaillés, très attachants et l'histoire est très bien ficelée. On vibre, on retient son souffle, on souffre avec Matthieu, on enrage aussi avec lui.

Encore une fois Matthieu Biasotto nous bouscule et nous pousse à réfléchir sur notre existence mais aussi sur le monde qui nous entoure en nous livrant SA philosophie de vie. Une philosophie qu'on devrait tous adopter dans ce monde ultra connecté dans lequel nous vivons. 

Commentaires

Articles les plus consultés