La Fille du Train - Paula Hawkins

Synopsis : Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. 

Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. 

Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. 

Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu... 

Mon avis : L'histoire commence avec Rachel, une jeune femme brisée, qui prend le train matin et soir, pour faire le même trajet entre son domicile et son "travail", toujours aux mêmes horaires. Durant ces voyages, elle observe un couple vivant non loin de son ancienne maison et leur invente même des prénoms et une histoire. 

Mais un jour, la femme disparaît et Rachel va se mêler d'un peu trop près à cette histoire. Qu'est-il arrivée à cette jolie blonde qu'elle enviait tant ? Que s'est-il passé ce jour-là ? 

Je me suis plongée dans ce livre avec une facilité déconcertante. En effet, malgré toutes les longueurs qu'il comporte, malgré le côté énervant de Rachel, malgré les chapitres un peu répétitifs, je n'ai pas pu me détacher de cette histoire. 

J'ai fini par m'attacher à chacun des personnages, me forgeant milles et un scénario quant à la disparition soudaine de Mégane. Mais jamais, au grand jamais, je n'ai imaginé une seule seconde ce qui était réellement arrivé. 

L'auteur m'a baladée du début à la fin et quelle claque je me suis prise quand j'ai compris où elle voulait m'emmener au final. Et quelle fin haletante !

Vous l'aurez donc compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je l'ai même adorée.

Commentaires

Articles les plus consultés