Les galeries hurlantes - Jean-Marc Dhainaut - Editions Taurnada


Synopsis : 

Karine, dix ans, joue avec un ami imaginaire. Tout ce qu'elle sait, c'est son âge et qu'il n'aime pas Alan Lambin, le spécialiste en paranormal que son père, désemparé et dépassé par une succession de phénomènes étranges, a appelé à l'aide.


Et si l'origine de tout cela se trouvait dans les anciennes galeries minières existant toujours sous ce village du Nord ? Le seul moyen d'accéder à ce dédale oublié de tous serait les sous-sols d'un hôpital abandonné et hanté par le souvenir de tous ceux qui y laissèrent leur vie, un matin d'hiver, treize ans plus tôt.

 

Mon avis :  

La première chose à souligner concernant ce roman, c'est qu'il s'agit du tome 3 d'une quadrilogie. Pour ma part, c'est le premier que je lisais afin de pouvoir ensuite m'attaquer au 4ème " Les couloirs démoniaques " qui nécessite d'avoir au moins lu ce troisième roman. J'ai donc fait connaissance à retardement avec l'ami Alan, "chasseur de fantômes" bien qu'il n'aime pas trop cette désignation, sur le départ pour une nouvelle enquête paranormale dans un petit village du nord de la France. 

Le voila donc dépêché au sein d'une famille qui vit d'étranges phénomènes. En effet, la fille, Karine, âgée de dix ans, semble parler et jouer avec un ami imaginaire. La grand-mère semble avoir perdu la boule depuis la disparition de son mari dans les mines et tricote inlassablement un pull pour son retour. Et le père de la petite, sombre jour après jour dans la dépression. Pour couronner le tout, quelque chose semble tout faire pour mener la vie impossible à cette famille meurtrie. 

Une cloche qui sonne la nuit, des pas dans l'escalier alors qu'il n'y a personne, la machine à coudre dans la pièce du fond qui se met en route toute seule. Que se passe-t-il ? C'est ce que notre Alan, personnage auquel je me suis immédiatement attachée, va essayer de découvrir à ses risques et péril. Si la mise en place de l'histoire est un petit peu longue, une fois dans l'ambiance, on vit de véritables montagnes russes émotionnelles. Je crois que de mémoire de lectrice, je n'ai jamais eu autant de frissons en lisant un roman. J'ai même versé ma petite larme. 

Je peux donc affirmer haut et fort que cette lecture a été un gros coup de cœur. La suite attend sagement dans ma pal, m'est avis qu'elle n'y restera pas longtemps. Quant aux deux tomes précédents, je vais bien évidemment me les procurer pour les dévorer également.

Merci beaucoup à Joël des éditions Taurnada pour cette très belle découverte. 




Commentaires

Articles les plus consultés