Avant d'aller dormir - S.J. Watson - Editions Pocket


Synopsis :

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Mon avis : 

Imaginez vous réveiller chaque matin dans une maison qui vous semble étrangère, dans un lit que vous ne reconnaissez pas, à côté d'un homme qui pour vous est un parfait inconnu. N'est-ce pas effroyable ? C'est pourtant ce que vit Christine depuis un grave accident selon les dires de son mari qui chaque jour lui raconte inlassablement son histoire pour l'aider à retrouver la mémoire. Mais il n'est pas le seul à vouloir l'aider à recouvrer ses souvenirs. Le docteur Nash fait tout pour qu'elle y parvienne aussi et dans ce but lui conseille de tenir un journal où elle pourra consigner tout ce dont elle se souvient. 

Le problème c'est qu'en lisant les pages de ce journal, ces pages qu'elle a noircit consciencieusement, elle s'aperçoit qu'il y a comme des incohérences. Qui ment ? Et pourquoi ? Voilà les grandes lignes de ce roman que j'ai personnellement beaucoup aimé. Tant pour l'histoire passionnante à souhaits dont la tension monte doucement et est habilement dosée que pour le personnage de Christine, tellement intéressant et  terriblement attachant.

La fin ne m'a pas beaucoup surprise, j'avais en parti deviné de quoi il retournait mais elle est excellente et pour ceux qui n'auraient encore pas lu ce genre de roman, elle peut s'avérer surprenante. Pour ma part, ayant lu d'autres histoires un peu similaires à celles-ci comme l'excellent "Hématomes" de Maud Mayeras, l'effet de surprise n'a pas été au rendez-vous. Mais j'ai malgré tout adoré ce roman tout en subtilité et je ne peux que le recommander.

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés