Les somnambules - Chuck Wendig - Editions Sonatine


 

Synopsis : 

Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa soeur, Nessie, quittant d'un pas résolu leur maison. Lorsqu'elle tente de l'intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance... Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Très vite, cette mystérieuse épidémie enflamme le pays. 

 

Mon avis : 

Aaaah Les Somnambules ! Quelle lecture incroyable ! Quel voyage extraordinaire ! Ce roman est sans conteste l'une des meilleures lectures de tous les temps. Je pourrais en parler des heures durant sans jamais tarir d'éloges a son sujet tant ce roman est une pépite. Avec ses presque 1200 pages, il réussit la prouesse de ne jamais vous ennuyer. Je n'ai ressentie aucunes longueurs, il est passionnant de bout en bout et l'écriture magistrale de l'auteur vous embarque dès les premières pages. Mais parlons un peu de l'histoire. 

Un matin, alors qu'elle prépare le petit déjeuner familial, Shanna aperçoit sa petite sœur, Nessie, en pyjama dans le jardin, marchant d'un pas déterminé vers la route. Sans doute fait-elle encore une crise de somnambulisme se dit Shanna avant de se précipiter pour l'intercepter et la ramener à la maison. Seulement voilà, impossible de l'arrêter. Lorsque Shanna tente de la bloquer, elle se met à convulser et à devenir toute rouge comme si elle était sur le point d'exploser. Shanna comprend alors qu'il faut la laisser marcher et décide de la suivre pour savoir où elle va et ce qui lui arrive. D'autres "Marcheurs" ne tarderont par à les rejoindre. Que se passe-t-il ? Que sont ces somnambules ? Où vont-ils ? 

Tout dans ce roman est parfaitement maîtrisé. Bien que les personnages soient nombreux, jamais vous n'êtes perdus. Vous savez toujours à qui vous avez à faire et, qui plus est, chacun à sa manière est un maillon de l'histoire et rien n'est jamais laissé au hasard. Plus vous avancer dans le roman, plus vous en apprenez sur ces "Somnambules", plus vous apprenez à connaître tous les personnages et moins vous pouvez le lâcher.  Toutes les thématiques qui y sont abordées sont passionnantes et vous poussent à vous questionner vous-même jusqu’à la fin.

Vous l'aurez donc compris, cette lecture est un énorme coup de cœur pour moi et je ne peux que la recommander chaudement. 

Commentaires

Articles les plus consultés