Personne n'a oublié - Stéphanie Exbrayat



Synopsis : Sam, huit ans, tombe du haut d'une grange et meurt le crâne fracassé. Pour sa mère Colette, impossible de croire à un accident. Elle soupçonne François, son mari, un homme violent et secret, de ne pas être étranger au drame. Dix ans auparavant, Colette, enceinte d'un autre homme, a été contrainte de l'épouser. Dès lors, son mari a imposé la terreur et la tyrannie au sein de leur foyer.

Bravant la violence de cet homme, Colette s'engage dans une dangereuse quête de vérité. Quel rôle a t-il joué dans la mort de Sam ? Et quel est ce trouble passé que François semble vouloir cacher à tout prix ? Au cœur de ce petit village du Morvan, les esprits s'échauffent et les tensions remontant à la guerre atteignent leur paroxysme. Le village bruisse de rumeurs et de douloureux secrets ne tardent pas à resurgir...

                          Quand la mort d'un enfant fait resurgir les secrets d'un village...

Mon avis : Une lecture plutôt moyenne où l'on suit Colette, une femme mariée bien malgré elle à une brute épaisse quelques années plus tôt alors qu'elle était déjà enceinte d'un autre. En effet, à l'époque où se situe l'histoire, fin des années 50, début des années 60, il aurait été bien mal vue pour une jeune femme d'afficher un ventre rond sans être mariée. 

Au début, on découvre une mère brisée refusant d'accepter la mort de son enfant, Sam, âgé de 8 ans, quelques mois plus tôt, dans un accident tragique. Seulement voila, Colette ne croit pas à un accident. Pour elle, jamais Sam n'aurait mis les pieds dans cette grange puisqu'elle le lui avait formellement interdit et qu'il ne lui désobéissait jamais. 

Sur fond de rumeurs et de secrets, avec l'aide de Madeleine et du docteur du village, elle va donc tout mettre en oeuvre pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé ce jour-là. Ce jour sombre où elle a laissé son fils seul à la maison avec son mari pour la première fois de sa vie. 

L'écriture est en accord avec l'époque, utilisant régulièrement des mots de langage soutenu mais obligeant le lecteur à en chercher un certain nombre dans le dictionnaire. Heureusement pour moi, j'ai lu ce livre sur ma liseuse, sinon je pense que ça m'aurait vite rebutée. 

Si l'histoire en elle-même a un côté attrayant au départ et n'est pas inintéressante, elle est finalement un peu plate. Il ne se passe pas grand chose et on ne découvre pas grand chose qu'on ne savait pas ou qu'on n’avait pas devinée. Je m'attendais à un twist, j'ai été fortement déçue. 

Quant aux personnages, à aucun moment je ne suis parvenue à m'y attacher, certainement à cause du style de l'auteur qui ne m'a pas emballée du tout. 

Commentaires

Articles les plus consultés