Tu devras choisir - Samantha King



Synopsis : Ce jour-là, Aiden et Annabel s’apprêtent à fêter leur dixième anniversaire quand on sonne à la porte. C’est un homme, le visage masqué, une arme à la main. Il menace les enfants et force Madeleine, leur mère, à faire un choix impossible  : lequel de ses deux jumeaux va vivre, lequel va mourir  ?

Quelques semaines après le drame, Madeleine se réveille à l’hôpital. Elle n’a que des bribes de souvenirs de ce jour terrible. Deux tirs de revolver. Elle qui rampe dans l’herbe. Et du sang, beaucoup de sang.

Peu à peu, Madeleine tente de reconstituer le fil des événements. Et si le tueur ne s’en était pas pris à sa famille par hasard  ? En exhumant les secrets de ceux qu’elle croyait connaître, elle comprend aussi que la menace est toujours là. Plus que jamais.

Mon avis : J'ai commencé cette lecture sur ma liseuse sans relire le synopsis avant, chose que j'ai pourtant l'habitude de faire lorsque je choisi un livre, et je me suis donc plongée dans l'histoire sans trop savoir où je mettais les pieds. Je me suis donc laissée surprendre par le réveil de Madeleine à l'hôpital auquel je ne m'attendais mais alors pas du tout. 

On commence par suivre une maman qui tente désespérément de se remettre, si tant est que ce soit possible, de la mort de l'un de ses jumeaux. On nous laisse entendre que face à un tireur fou, elle avait du choisir lequel de ses deux enfants allait mourir. D'entrée de jeu, on sait donc que son choix s'est porté sur sa fille, Annabelle.

Puis, on apprend ce qui finalement est annoncé dans le synopsis, que Madeleine était en réalité dans le coma depuis trois long mois, depuis le jour du drame. Mais que s'est-il réellement passé ce jour-là ? Quelle était la vie de cette famille brisée avant que ne se produise l'inimaginable ? Et si le danger était toujours bien présent ? 

Voila ce que nous découvrons, petit à petit, au fil des pages que l'on tourne presque frénétiquement tant on a envie d'en savoir toujours plus. 

L'écriture est sobre mais de qualité et nous transporte dans l'histoire de cette mère à laquelle on s'attache indubitablement et encore plus si l'on a soi-même des enfants.

Et que dire du final, de la dernière partie tellement forte en émotion, en tension, en peur... Car oui, vous allez tremblez avec et pour Madeleine et ses enfants si vous plongez dans ce roman.  Et, oui, vous verserez peut-être une petite larme à la fin. 

Vous l'aurez donc compris, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.


Commentaires

Articles les plus consultés