Le Tailleur de pierre - Camilla Lackberg


Synopsis : Un pêcheur de Fjällbacka retrouve dans son casier à homards le corps d'une petite fille noyée. Bientôt on constate que Sara, sept ans, a de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. 

Mais qui peut vouloir du mal à une enfant ? Alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde, Patrick Hedström, bouleversé par son nouveau rôle de père, mène l'enquête sur cette horrible affaire. 

Car sous ses apparences tranquilles, Fjällbacka dissimule de sordides relations humaines querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles dont les origines remontent aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps, sans avoir jamais cessé de la haïr.

Mon avis : Ce fut un réel plaisir de retrouver Patrick et Erica, les personnages emblématiques de Camilla Lackberg ainsi que Martin et les autres personnages secondaires découverts dans les précédents tomes. 

Dans ce troisième opus, tandis qu'Erica peine à trouver ses marques avec sa petite fille de deux mois, Patrick est confronté à un crime particulièrement horrible. En effet, un pêcheur a retrouvé un corps dans ses filets de pêche. Mais pas n'importe quel corps, celui de Sarah, une enfant de 7 ans, morte par noyade à première vue. 

Durant tout le roman, nous suivons donc cette nouvelle enquête mais également, en parallèle, l'histoire d'un tailleur de pierre ayant vécu à Fjällbacka dans les années 20. 

Y a-t-il un rapport entre les deux histoires ? Et s’il y en a un, quel est-il ? 

Ce troisième opus est selon moi un excellent cru où Camilla Lackberg entremêle les différentes histoires avec brio et nous entraîne dans une enquête haletante qu'il est difficile de lâcher avant la fin. 

Et quelle fin glaçante ! Je n'ai rien vu venir. L'auteur a l'art et la manière de nous emmener là où on ne s'attend pas, c'est le moins que l'on puisse dire.

J'ai adoré ce roman (comme les précédents) et j'ai hâte de découvrir le suivant. Si vous n'avez pas encore succombé à la plume de Camilla Lackberg, je n'ai qu'un mot à vous dire : FONCEZ !

Commentaires

  1. Bonjour Mylène, je suis un vrai fan de Camilla Lackberg.. le tailleur de pierres est excellent, je partage entièrement votre avis. Je viens de terminer la Faiseuse d'anges..wouaww.. j'ai acheté La Sorcière nouvellement sorti. cordialement; bonne fêtes de fin d'année. Jean-Philippe Mériguet. (nous sommes dans le même groupe sur Facebook thrillers-serial lecteurs)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés