Alex - Pierre Lemaitre


Synopsis : Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? 

Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. 

Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.

Mon avis : L'histoire commence sur l'enlèvement d'Alex, une jeune femme d'une trentaine d'années par un homme qui l'enferme dans une petite cage où il lui est impossible de se tenir debout et encore moins assise. Elle se retrouve donc toute recroquevillée sur elle-même à la merci de ce fou furieux. 

L'alerte à peine donnée, le commandant Verhoeven se lance à corps perdu dans l'enquête bien malgré lui avec l’aide de son équipe.

Mais pourquoi cet homme a-t-il enlevée et enfermée Alex ? Qui est-il ? Et elle, qui est-elle ? Est-elle réellement une victime ? Quelle est son histoire ? 

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre. L'intrigue est bien ficelée, tout est bien amené. Les personnages sont très intéressants, notamment le commandant Verhoeven et son équipe mais aussi Alex.

L'auteur nous tient en haleine du début à la fin en multipliant les twists jusqu'au final. Un final tellement énorme que je ne l'ai pas vu venir une seule seconde. 

Tout au long du roman, pleins d'interrogations surviennent, comme un puzzle qui n'arriverait pas à se mettre en place. Mais lorsqu'à la fin tout s'imbrique parfaitement, lorsqu'arrivent les grandes révélations, tout prend son sens et vous laisse sans voix. Quelle fin !

Mais avant de plonger dans ce livre, il est conseillé de lire d'abord " Travail Soigné ", chose que je n'ai pas faite. Je ne dirai pas que ça m'a gênée, juste que ça enlève très certainement beaucoup à la psychologie du commandant Verhoeven et que ça "spoile" la fin du premier tome de la série (elle en comporte 4 d'après mes recherches). Je le lirai quand même quand j'aurai le temps mais je ne regrette en rien d'avoir lu Alex avant. 

Bref, une excellente lecture que je ne suis pas prête d'oublier. Alex est de ces personnages qui vous hantent longtemps après avoir lu leur histoire. 

A consommer sans modération 😊

Commentaires

Articles les plus consultés