L'arracheur d'ombres - François Avisse - Editions Terra Nova


Synopsis : Décembre 1564.  Ivan le Terrible, tsar de toutes les Russies, quitte brusquement Moscou. Trois jours plus tard, il revient, métamorphosé en tortionnaire monstrueux. Seuls les cris, les larmes et la vue du sang semblent pouvoir satisfaire sa soif d’abomination.

Londres, de nos jours. Clara Villiers est la plus brillante médecin légiste de sa génération. Ce n'est donc pas un hasard si Interpol fait appel à elle pour participer à la traque du «  Méticuleux  », un monstrueux tueur en série. Le seul objectif du meurtrier semble être de faire souffrir ses victimes le plus longtemps possible.

L’enquête entraîne la jeune scientifique aux confins des terres russes, dans le lieu même où, près de 450 ans plus tôt, sévissait Ivan le Terrible. C'est là que Clara va devoir affronter l'origine de toutes les peurs...


Mon avis : L'histoire commence sur l'arrivée de Clara Villers, jeune américaine meilleure légiste de sa génération, à Londres où Interpol a requit sa présence afin d'élucider l'affaire du " Méticuleux ". 

 Ce mystérieux tueur torture jusqu'à la mort ses nombreuses victimes, leur laissant une drôle de marque blanche sur la peau. 

Avec l'aide d'un vieux médecin légiste , professeur à ses heures, et d'un policier, tous deux de Scotland Yard, elle va, en rejoignant cette enquête, plonger dans les abîmes de l'enfer afin de découvrir l'origine du mal. 

Si au début, j'ai eu un peu de mal à me faire à l'écriture au présent, je me suis vite laissée embarquée dans ce thriller hors normes. En effet François Avisse réécrit l'histoire avec brio, imaginant les raisons de la "folie " d'Ivan le Terrible d'une manière très originale. 

Les personnages sont attachants et bien construits. Les chapitres courts, très courts même, donnent du rythme à l'histoire de twists en twists et on ne parvient plus à lâcher le livre tant on veut connaître le dénouement. 

Premier roman, premier coup de maître pour François Avisse. Il me tarde de découvrir le suivant. 

Commentaires

  1. Bonjour, merci infiniment Mylène pour cette fabuleuse chronique. La suite de ce roman sort très prochainement : le 1er octobre 2018. Puis-je me permettre de vous envoyer par e mail cette suite (avec la couverture et la 4e) ? Je serais honoré d'avoir votre avis...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés