L'enfant aux cailloux - Sophie Loubière


Synopsis : Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. 

Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas. Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre... 

Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins. Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ? 

Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n'a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu'elle voit ?

Mon avis : Quel livre ! Mon dieu quel livre ! Sophie Loubière nous plonge dans l'histoire d'une mamie comme tant d'autres qui trompe sa solitude en observant ses voisins. Nous voici donc téléportés chez mamie Elsa, enseignante retraitée.

Lorsqu'une famille emménage dans la maison d'à côté, mamie Elsa ne résiste pas à l'envie de regarder les enfants jouer dans le jardin. Seulement un détail va commencer à l'inquiéter. Le troisième enfant, un petit garçon, semble prostré, jouant seul dans son coin, présente des signes de maltraitance et n'est, de tout évidence, pas scolarisé. 

Mamie Elsa va donc tout mettre en oeuvre pour venir en aide à ce petit garçon qui ressemble traits pour traits à Bastien son petit fils. 

De fil en aiguilles, à mesure que le puzzle se met en place, l'auteur prend un malin plaisir à nous balader. Que croire ? L'enfant aux cailloux est-il bien réel ou mamie Elsa perd-elle un peu la boule ?

La première page tournée, il est impossible de lâcher ce livre tant il vous prend aux tripes. On a tellement envie de savoir, de connaître le fin mot de l'histoire qu'on ne peut plus le reposer avant d'avoir atteint la dernière page. Je le qualifierai même de " Chef d'oeuvre " . Oui oui, vous avez bien lu, et croyez bien que je pèse mes mots. 

C'est un véritable et immense coup de coeur et je le recommande chaudement. 




Commentaires

Articles les plus consultés