Pardon - Jean Dardi - Editions Terra Nova

Synopsis : Début des années soixante. Sur la promenade de Boulogne, les prostituées travaillent la peur au ventre. Parmi les clients, rôde celui que la presse surnomme le «  Dépeceur du Bois  » qui tue et éventre les prostituées. Subitement, la série meurtrière s’interrompt, la police respire et le mystère reste entier.

Fin 2016. Le commissaire Dell’Orso rentre précipitamment de vacances. Une jeune femme vient d’être assassinée d’une balle dans la tête. La main de la morte renferme un étrange mot griffonné  : «  Pardon  ». Plus étrange encore, l’arme du crime est un vieux Colt M1911, celui-là même qui avait été utilisé par le «  Dépeceur du Bois  ».

Le tueur aurait-t-il récidivé, 50 ans plus tard  ? Comment pourrait-il encore avoir la force de pourchasser ses victimes, de les séquestrer puis de les abattre  ? Peu vraisemblable. Et pourtant...

50 ans après, il redevient leur pire cauchemar...

Mon avis : L'histoire commence dans les années 60, lorsqu'un tueur en série décime les prostituées. Il les tue d'une balle à l'arrière de la tête et ensuite les éventre. 

Puis l'auteur nous propulse en 1986, dans un pensionnant où étudie un jeune garçon surdoué. (Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ), puis fin 2016 alors qu'une jeune femme vient d'être assassinée. Le commissaire Dell'Orso et son équipe sont tout naturellement chargés de l'affaire et vont vite découvrir que l'arme du crime n'est autre que celle qui servait autrefois au " Dépeceur du bois ". 

Comment tout cela est-il possible ? Comment pourrait-il continuer à tuer 50 ans plus tard et pourquoi une telle interruption ? Telles sont les questions auxquelles ils vont devoir tenter de répondre tout au long de leur enquête. 

Je suis mitigée sur ce livre. En effet, je n'ai pas aimé les nombreuses longueurs et les nombreux passages inutiles venant alourdir le récit. 

J'ai également très vite compris où l'auteur voulait m'emmener à un détail près et je ne m'étais pas du tout trompée. J'ai tout vu venir de loin et ça à un peu gâcher mon plaisir. Je n'ai eu aucune surprise lors des révélations à part peut-être la toute dernière. 

En revanche, j'ai beaucoup aimée la fin, le choix de l'auteur est judicieux et très réaliste et j'avoue avoir eu la larme à l'oeil. C'est sans aucun doute ce qui rattrape un peu le reste du livre. 

Les personnages sont également attachants, notamment le commissaire Dell'Orso et son subordonné Pochet.

Bref, un thriller qui ne sera pas pour moi un coup de coeur. 

Commentaires

Articles les plus consultés