Sukkwan Island - David Vann




Synopsis : "Le monde à l'origine était un vaste champ et la Terre était plate. Les animaux arpentaient cette prairie et n'avaient pas de noms.

Puis l'homme est arrivé, il avançait courbé aux confins du monde, poilu, imbécile et faible, et il s'est multiplié, il est devenu si envahissant, si tordu et meurtrier à force d'attendre que la Terre s'est mise à se déformer".

Une île sauvage de l'Alaska, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim emmène son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant.

Après une succession d'échecs, il voit là l'occasion d'un nouveau départ. Mais le séjour se transforme vite en cauchemar...

Mon avis : Tout commence avec l'arrivée de Jim ( le père ) et de Roy (le fils) sur l'ile de Sukkwan Island pour y passer une année entière, coupés du monde, livrés à eux même et renouer avec la nature.

L'histoire se déroule en deux temps, deux parties mais aurait pu se contenter de la première tant la seconde est barbante.

On suit donc leur découverte de l'ile, leur survie en milieu difficile et leur relation un peu compliqué puisque Jim est divorcé de la mère de Roy depuis plusieurs années et ne vivait donc pas avec son fils au quotidien.

Mais parlons d'abord du fameux méga twist promis par de nombreuses critiques, le fameux coup de poing page 113. Pour ma part, ça n'a pas du tout été une surprise, ni un énorme rebondissement, je m'y attendais d'une manière ou d'une autre à ce qu'il se passe quelque chose comme ça. 

L'auteur donne des détails un peu ragoûtants dont on se serait volontiers passé et le personnage de Jim m'a agacé au plus haut point. Durant toute ma lecture je n'avais qu'une envie : lui coller des baffes.

La seconde partie, après le "pseudo" twist, est d'une longueur ! Plate et ennuyeuse au possible, je n'avais qu'une hâte, la finir au plus vite.

En résumé, un rendez-vous manqué avec David Vann dont la plume ne m’a pas séduite.  

Commentaires

Articles les plus consultés