Meurtres pour rédemption - Karine Giebel

Synopsis : Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière. Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes. 

Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l esprit au-delà des grilles. Grâce à l amitié et à la passion qui portent la lumière au c ur des ténèbres. 

Pourtant, un jour, une porte s ouvre. Une chance de liberté. 

Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n aspire qu à la rédemption...




Mon avis : Dans ce roman, nous suivons Marianne Gréville, incarcérée pour avoir tué, condamnée à la perpétuité, privée à jamais de sa liberté. Nous découvrons avec horreur son enfer en milieu carcéral, la brutalité, le sadisme même, de certains gardiens et gardiennes de prison.

Marianne est seule, placée en isolement et ne reçoit jamais de visite. Jamais jusqu'à ce jour où trois hommes viennent la rencontrer au parloir pour lui faire une proposition qu'elle va d'abord décliner puis finalement qu'elle ne pourra refuser : sa liberté contre l'exécution d'une personne, contre un meurtre. 

Mais qui sont ces hommes qui lui promettent l'impossible ? Qui est la " cible " qu'on lui demande d'assassiner froidement ? Et pourquoi ? 

Du très grand Giebel. C'est rude, c'est violent, c'est un peu gore parfois même, mais dès lors que vous mettez le nez dans ce bouquin, il vous est impossible de le lâcher. L'amitié et l'amour y ont aussi une grande place. 

Certains personnages sont très attachants, on est rapidement en empathie avec eux. A contrario, cette saloperie de " Marquise " par exemple, on lui referait bien le portrait. 

Certains parlent de longueurs (et oui, il fait quand même plus de 1000 pages ce pavé) mais elles sont essentielles afin de conditionner le lecteur et de créer cet attachement avec Marianne et quelques autres personnages et, malgré tout, l'ensemble est rythmé et très addictif.

Quant à la fin, elle est soignée, intelligente, surprenante et tellement bouleversante. On ressort de cette lecture en apnée, complètement assommé et la gorge serrée.

Marianne est un personnage que je ne suis pas prête d'oublier. 

Gros coup de coeur pour ce thriller passionnant et poignant.

Commentaires

Articles les plus consultés