Au fond de l'eau - Paula Hawkins

Synopsis : Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. 

De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter l e prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? 

Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent. 



Mon avis : Après des années loin de sa ville natale, Julia est contrainte de revenir à Beckford suite à la mort de sa soeur Nel. Nel, maman d'une jeune fille de 15 ans, Nel qui écrivait un livre sur l'histoire des " Nageuses " de la rivière de Beckford, Nel a qui elle en voulait terriblement. 

Mais a son arrivée, tout ne se passe pas comme prévu. Alors qu'elle est persuadée qu'il s'agit d'un accident, Lena, sa nièce, clame haut et fort que sa mère a sauté volontairement. 

Quant à Nickie, la vieille folle du coin qui dit parler aux morts, elle ne croit pas non plus à la thèse de l'accident. 

Que s'est-il passé cette nuit-là ? Quel mystère entoure cette rivière où de nombreuses femmes ont trouvé la mort ? Que cachent les habitants de cette petite ville de province ? 

Après avoir apprivoisé les différents personnages, on rentre facilement dans cette histoire remplie de zones d'ombres et de mystères. Chaque chapitre est narré par un personnage. On alterne donc entre tous ces personnages plus complexes et plus intéressants les uns que les autres. 

Les personnages sont particulièrement bien soignés et le style de l'auteur rend la lecture fluide et facile. On peut presque dire que ça coule comme l'eau de la rivière. 

Ne vous attendez cependant pas à une histoire rythmée, c'est plutôt assez lent mais bizarrement ce n'est pas gênant, même pour quelqu'un comme moi qui préfère pourtant le rythme dans ses lectures. Dans ce livre, dans ce contexte, dans cette histoire, ça passe tout seul. 

J'ai beaucoup aimé les personnages de Julia, Lena, Nel et Erin.

Quant au dénouement, je ne m'y attendais pas vraiment mais je n'ai pas non plus été surprise. Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ceux et celles qui ne l'auraient pas encore lu. 

Bref, vous l'aurez compris, ce livre aura été une très bonne lecture pour moi. 

Commentaires

Articles les plus consultés