Le journal de ma disparition - Camilla Grebe - Editions Calmann-Levy




Synopsis : Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt  de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime.

Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse,  et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.

Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire  à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné…

Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient  tragiquement liés ?


Mon avis : L'histoire se déroule dans le petit village d'Ormberg en Suède. La jeune Malin, son petit ami Kenny et leur pote Anders se rendent au "Monticule " pour passer la soirée ensemble et peut-être entendre les cris de " l'enfant-fantôme ". Mais la soirée vire au cauchemar quand Malin découvre le squelette d'une enfant, caché sous des pierres. 

Huit ans plus tard, Malin devenue flic, se retrouve dans l'équipe qui reprend l'affaire. Mais rapidement, deux d'entre-eux disparaissent : Hanne la profileuse et l'inspecteur Peter Lindgren. Hanne sera rapidement retrouvée dans la forêt sans le moindre souvenir. 

Jake, un adolescent un peu spécial, va découvrir au cours d'une drôle de virée nocturne, le petit carnet dans lequel Hanne consignait tout de sa vie et de l'enquête qu'elle menait avant de disparaître. Il décide alors de le garder et de le lire avant de décider s’il pourrait avoir une quelconque utilité à l'enquête en cours. 

Que s'est-il passé dans ce village ? Qui a tué cette enfant 8 ans plus tôt et qu'est-il arrivé à Hanne et à Peter, qui lui, est toujours porté disparu ? 

Malgré une première moitié très lente, avec de nombreuses longueurs, l'histoire reste plaisante et intéressante. 

Les personnages sont bien travaillés et très attachants. Ma préférence est allée vers Jake, cet adolescent perturbé au secret inavouable.  

Les autres personnages quant à eux étaient tout de même intéressants même si je n'ai pas eu cet attachement à Hanne et Peter puisque je n'avais lu le précédent opus de Camilla Grebe. 

L'intrigue quant à elle est plutôt bien ficelée même si j'ai vu venir certaines choses et si le thème abordé au travers de ce roman ne m'a pas vraiment emballée. 

En revanche, je ne m'attendais absolument pas au twist final, je me le suis pris en pleine face. L'auteur a eu là une très bonne idée. Mais j'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. 

Bref, une lecture plaisante avec une fin intéressante et une révélation détonante mais on est loin du coup de cœur escompté. 

Commentaires

Articles les plus consultés