Passager 23 - Sebastian Fitzek

Synopsis : Imaginez un lieu isolé.

Un lieu où disparaissent, année après année, des dizaines de personnes...

Sans laisser de trace. Un lieu rêvé pour des crimes parfaits.

Bienvenue à bord. La croisière ne fait que commencer...


Mon avis : Martin, un flic, qui n'a plus rien à perdre après la disparition tragique de sa femme et de son fils sur un paquebot de croisière, quelques années plus tôt, se retrouve une fois de plus sous couverture dans une affaire particulièrement retorse. 

Alors qu'il attend le feu vert de ses supérieurs pour entrer dans la danse, il décide de foncer tête baissée afin de sauver un gamin. L'opération terminée, alors qu'il est encore sur les lieux, une vieille bonne femme qui habite presque sur "Le Sultan", le fameux paquebot où la famille de Martin avait trouvé la mort, l'appelle sur sa ligne privée et lui demande de venir mener l'enquête à bord car un " Passager 23 ", une petite fille, vient de réapparaître dans de mystérieuses circonstances avec en sa possession le petit ourson en peluche de son fils. 

Martin ne réfléchit même pas avant de prendre un billet et d'embarquer sur le paquebot afin d'élucider ce mystère et de peut-être avoir une chance d'enfin comprendre ce qui est arrivé à sa famille. 

En montant à bord, il n'imagine pas dans quoi il vient de mettre les pieds. Que se passe-t-il sur ce bateau ? Pourquoi sa femme s'est-elle jetée dans les eaux profondes après y avoir balancé son fils préalablement endormi au chloroforme ? Qui est cette petite fille qui vient soudain de réapparaitre ? Quel terrible secret cache-t-elle ? 

En ouvrant ce  livre, je n'imaginais pas dans quoi je mettais moi-même les pieds. Pourtant, j'ai déjà vu cette thématique dans une autre lecture, mais peut-on s'habituer à l'horreur indicible ? A l'inimaginable ? Non certainement pas. 

La déviance sexuelle dont il est question est très certainement la plus tabou qui soit tant personne ne peut la concevoir. Comment imaginer que de telles horreurs puissent exister ? 

Sebastian Fitzek ose pourtant s'attaquer à ce sujet si sensible et si choquant et le fait d'une main de maître. Son " Passager 23 " est un vrai page-turner qu'il est impossible de lâcher une fois le nez dedans. 

Et malgré la surenchère de twists à la fin, on aurait pu se contenter de la première explication qui se suffisait à elle-même, qui peut en gêner certain (pas moi), j'ai véritablement adoré ce thriller.

Commentaires

Articles les plus consultés