Une bonne intention - Solène Bakowski - Editions Bragelonne

Synopsis : « Tous passeront à côté du sacrifice de l'un, de la confiance aveugle de l'autre, tourneront le dos à cet amour dingue, car c'est de ça qu'il s'agit, cet amour inconditionnel d'un jeune homme pour une fillette qui écrivait des lettres, cet amour d'une petite fille pour le jeune homme qui savait lui inventer des histoires. »

Mati a neuf ans. Elle a perdu sa maman. Son père s'enlise dans le deuil et sa grand-mère s'efforce, à sa manière, de recoller les morceaux. Un soir, la petite ne rentre pas de l'école. On imagine le pire, évidemment. Comment croire que tout, pourtant, partait d'une bonne intention ?


Mon avis : Tout commence avec une lettre de Mati pour sa maman décédée. Mati qui explique combien sa maman lui manque, combien elle souffre de cette absence. 

Puis il y a son père, cet homme brisé par le chagrin, qui noie sa peine dans l'alcool et la drogue et en devient parfois violent. 

Ensuite, gravitent autours d'eux les parents de ce dernier : Mamie Eliane, une femme acariâtre qui ne supportait pas sa belle-fille, et son époux avec qui elle ne semble plus avoir de communication. 

Mati va jusqu'à envoyer ses lettres à s a maman en les lui adressant au " Paradis Blanc " . Mais c'est Rémi, un jeune homme un peu spécial travaillant à la poste qui va découvrir ses lettres et se prendre d'affection pour cette petite fille de 9 ans. 

Mais un jour, Mati disparaît. Commence alors une longue descente aux enfers pour cette famille déjà douloureusement touchée. 

L'écriture très noire mais également très soignée, très sensible de Solène Bakowski rend cette lecture particulièrement bouleversante. 

Comment ne pas s'attacher à cette petite Mati, dévastée par la mort de sa maman et au jeune Rémi  ? Comment ne pas détester mamie Eliane ?  

Vous l'aurez donc compris, c'est dur, c'est sombre, c'est triste, mais c'est d'une beauté ! L'auteur sait manier les mots et dépeindre les émotions avec brio. Mettre le nez dans ce livre, c'est ne plus pouvoir le lâcher ensuite tellement vous voulez savoir comment tout va se terminer. 

Ce fut donc une excellente lecture que je ne peux que conseiller. Merci à Solène Bakowski et aux éditions Bragelonne pour l'envoi du roman.

Commentaires

Articles les plus consultés