Croyances de Sang - Sylvain Pavloswki


Synopsis : Pauline Rougier, Commandante à L'Antiterrorisme se reconstruit doucement après son burn-out, sous le regard bienveillant de Jack Campbell, journaliste au New York Times.

Quand elle arrive sur les lieux d'un accident et constate l'impensable, elle ne sait pas qu'elle vient d'être propulsée au centre d'une mécanique implacable qui pourrait bien détruire Paris.

Dans l'ombre, s'agitent Kamel le chef du Gang des Def Zone et son armée de guerriers urbains, ainsi que Khalid Alzadi, bras armé du milliardaire Saoudien Fouad Al-Naviq, prêts à prendre leur revanche après l'échec du projet Blackstone.

Ce mois d'août bât tous les records de chaleur, alors que s'ouvre à Paris un Sommet Européen sur les migrants, dirigé par le Président Lavalette, dans un climat politique lapidaire.

Pauline devra puiser dans ses ressources et trouver la force de se dépasser dans ce compte à rebours mortel pour enfin découvrir les traces de son passé. Mais pourra-t-elle éviter le pire ? 


Mon avis : Un gang de terroristes au service d'un milliardaire Saoudien, un autre gang de tueurs de migrants, une enquête conjointe entre la BAT (Brigade Anti-Terrorisme) et la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) sous haute tension suite à l'accident d'un camion au chargement inquiétant, des migrants quittant leur pays pour essayer de rejoindre l'Europe, tout ceci sous fond de  politique.Voila les grandes lignes de ce roman. 

La première chose à souligner est qu'il m'a fallut pas moins d'une centaine de pages pour réussir à trouver un minimum d'intérêt à l'histoire, ou plutôt aux histoires différentes de ce livre.  Parce que oui, beaucoup d'histoires ( trop à mon goût ) s'entremêlent au point de s'y perdre au début et même par la suite. De plus, dès le début, l'auteur nous confronte à de nombreux sauts dans le temps pas toujours facile à saisir de prime abord, ce qui n'aide en rien à entrer dans le roman. 

La seconde est le trop grand nombre d'histoires imbriquées les unes aux autres et donc le trop grand nombre de personnages à intégrer, dont certains apparaissant au début mais ne revenant que beaucoup plus tard donc vous avez eu le temps de les oublier en cours de route ou presque et ne parvenez en aucun cas à vous y attacher. Et, soyons honnête, la partie la plus intéressante reste l'enquête principale tant la tension est palpable et toutes les autre histoires en deviennent presque barbante à côté. 
 
Néanmoins, il est important tout de même de souligner l'énorme travail de recherche de l'auteur afin d'offrir à ses lecteurs un polar encré dans un réalisme saisissant et aux détails précis et soignés. 

Pour ma part, et j'en suis navrée pour l'auteur qui m'a gentiment envoyé son roman, je n'ai pas été emballée par cette lecture dont je ressors plus que mitigée. Peut-être aurais-je du lire le précédent opus pour avoir toutes les clés de l'affaire Blackstone, dont il est régulièrement fait mention, à l'esprit ou peut-être n'étais-je tout simplement pas le public pour ce livre.

Commentaires

Articles les plus consultés