Le quatrième singe - J.D.Barker - City Editions

Synopsis : Depuis cinq ans, «  le tueur aux quatre signes  » terrorise les habitants de Chicago. Quand il enlève ses victimes, avant de les tuer, il informe toujours la famille en lui envoyant de macabres indices. D’abord il y a une oreille, puis un œil et enfin la langue.

Mais cette fois, le scénario est différent car le tueur est mort alors qu'il allait juste poster la première oreille. Sa victime, la fille d'un magnat de l'immobilier, reste introuvable. Il ne reste que quelques jours avant qu’elle ne meure de soif ou ne se vide de son sang.

Avec sept femmes tuées en cinq ans, l'inspecteur Porter refuse d’échouer une nouvelle fois. Mais il réalise rapidement que, même depuis sa tombe, le «  tueur aux quatre singes  » tient encore en main des cartes maîtresses...


Mon avis : Un tueur qui nargue la police avec pas moins de sept victimes au compteur, un inspecteur brisé et une dernière victime introuvable. Vous avez là tous les ingrédients d'un excellent thriller classique. 

Dans la veine de Seven, le tueur laisse lui aussi des "messages" aux forces de l'ordre. Sauf que, pas de bol, il se fait percuter de plein fouet par un bus au moment où il s'apprêtait à poster un nouveau paquet.

Il y a donc une nouvelle victime dans la nature, on ne sait où, probablement sans eau ni nourriture et dont le temps est compté. Une course contre la montre s'engage alors pour l'équipe de Sam Porter afin de la retrouver vivante. Mais vont-ils y parvenir à temps ?

Par ailleurs, le tueur aux quatre singes, T4S comme le surnomme la presse, avait sur lui lors de son tragique accident, un petit carnet dans lequel il relate sa vie. L'histoire se joue donc sur trois tableaux. L'enquête d'abord, le journal du tueur ensuite, et pour finir la captivité de la dernière victime.

On ressent très vite une grande empathie pour Sam, cet inspecteur rongé par la souffrance, et on brûle d'envie de savoir si il va réussir à sauver la jeune fille enlevée par le tueur avec l'aide de sa fine équipe.  

Et quel twist à environs 80 % de l'histoire ! Je ne l'ai pas vu venir une seule seconde donc vous imaginez bien que je me le suis pris en pleine face. 

Aucun temps mort donc dans ce roman où la tension monte crescendo durant seulement trois petites journées.  Le style incisif de l'auteur et les chapitres courts rendent la lecture rapide et addictive et vous ne pouvez plus lâcher ce livre jusqu'à connaître la fin. Cette excellente fin ouverte qui laisse présager un nouvel opus, qui je l'espère, sera à la hauteur ce celui-ci. 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman et je ne peux donc que le recommander chaudement à tous les amoureux du genre. 

Merci à City Editions pour cet envoi.

Commentaires

Articles les plus consultés