Baby Doll - Hollie Overton - Editions Mazarine

Synopsis : La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. 

Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. 

Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve.

Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance…

Mon avis : Tout commence avec l'évasion de Lily Riser. Cette jeune femme a été kidnappée et retenue en captivité pendant huit ans et a même eu un enfant de son ravisseur. Ce soir-là, ce dernier commet enfin une erreur en oubliant de verrouiller la porte de la cabane où il les garde prisonnières, elle et sa fille. 

Lily saisit alors sa chance et s'enfuit dans la nuit avec sa petite Sky dans les bras. Très vite elle se rend compte qu'elle n'est qu'a quelques kilomètres de chez ses parents. De chez elle. Elle s'y réfugie dans l'espoir de se reconstruire et de faire payer à Rick toutes ces années d'enfermement et de séquestrations. 

L'homme est rapidement arrêté mais de sa cellule il prépare sa vengeance. 

Ce premier roman d'Hollie Overton est un coup de maître. Commencer l'histoire par la fuite de la captive est très original, je ne crois pas avoir déjà vu ça dans mes lectures. C'est un peu comme si vous commenciez un film sur un kidnapping par la fin, par le happy end. 

Mais très vite on se rend compte que le "end" n'est pas si "happy" qu'il en a l'air. Lily et sa fille ont vécu l'enfer et leur reconstruction sera longue et douloureuse. Et en l'absence de Lily, des choses ont changées. Heureusement, Eve, la maman de Lily, et Abby sa soeur jumelle seront là pour les épauler. 

Abby ne quittera plus Lily, même lorsqu'elle va devoir déballer toute l'horreur de sa captivité aux enquêteurs. Un récit à vous glacer le sang. Le personnage de Rick est tout ce qu'il y a de plus détestable et de plus abjecte. 

Ce thriller psychologique est remarquablement écrit et tellement réaliste que vous n'en sortez pas indemne parce que ce qui est arrivé à Lily arrive malheureusement trop souvent en réalité et ne se termine que rarement par un "happy end". 

L'auteur a donc eu une riche idée de traiter "l'après" plutôt que "le pendant" qui aurait été du déjà vu, voir du réchauffé. Tout l'intérêt de ce roman est de voir si une victime qui arrive à s'enfuir peut réussir à se reconstruire et à vivre à nouveau après avoir vécu de telles horreurs. 

La deuxième thématique que l'on retrouve est la gémellité et ce lien si particuliers qui lie les jumeaux. Cette relation fusionnelle qu'ils ont. Jusqu'où ils peuvent aller pour l'autre. 

Pour moi, le seul bémol de ce roman est sa fin. J'aurais préféré quelque chose de plus audacieux, de plus pêchu. On a faillit y venir mais non, c'est un peu retombé comme un soufflet. C'est dommage. 

Je garderai néanmoins un excellent souvenir de cette lecture que j'ai adoré. 

Merci aux Editions Mazarine qui m'ont gentiment envoyé le livre.

Commentaires

Articles les plus consultés