Les Jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes - Editions Hugo Thriller

Synopsis : Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.

Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.


Mon avis : Trente ans après la mystérieuse disparition de Solène et Raphaël (Solène ayant été retrouvé morte quelques mois plus tard), la petite bourgade de Piolenc est à nouveau le théâtre d'étranges disparitions. 

Jean Wimez, chef de la police à l'époque et maintenant à la retraite, va donc apporter son aide au capitaine Fabregas, actuel chef de la police, pour retrouver les enfants et enfin élucider l'affaire qui le hante depuis tant d'années.

Pour ne pas risquer d'en dévoiler trop, je n'en dirai pas plus sur l'histoire si ce n'est qu'elle est extrêmement bien menée et que même si on est placée uniquement du côté de l'enquête, ce n'est en rien dérangeant parce qu'elle est très tournée vers la psychologie et ça la rend passionnante à souhaits. 

La profondeur et le soin apporté à la construction des personnages les rends particulièrement attachants. 

Par ailleurs, l'auteur nous tient en haleine en maintenant un suspense, des rebondissements et une tension tout au long du roman. Son style ciselé et ses chapitres courts donnent du rythme à la lecture et la rend totalement addictive. On est là dans un vrai page-turner. Dès le début, on est happé et on ne peut plus lâcher le livre avant d'en connaître le dénouement. 

Parlons-en d'ailleurs de ce dénouement. Je ne dirais pas que j'ai pris une grosse claque mais j'ai quand même été surprise et j'ai eu toutes les réponses à toutes les questions soulevées tout au long du roman. La fin est travaillée et inattendue à sa manière. Je me suis doutée de certaines choses mais pas de tout, loin de là. 

Comme vous l'avez sans aucun doute compris, j'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré et j'en redemande. C'était mon premier Sandrine Destombes, ce ne sera certainement pas le dernier. Si vous ne l'avez pas encore lu, alors foncez ;-) !

Merci aux Editions Hugo Thriller pour l'envoi de cet excellent thriller.

Commentaires

Articles les plus consultés