Sans raison - Mehdi Brunet - Editions Taurnada

Synopsis : Je suis dans cette chapelle, avec ma femme et mes deux enfants, je regarde le prêtre faire son sermon, mais aucun son ne me parvient. Je m'appelle Josey Kowalsky et en me regardant observer les cercueils de ma femme et de ma fille, mon père comprend. 

Il comprend que là, au milieu de cette chapelle, son fils est mort. 

Il vient d'assister, impuissant, à la naissance d'un prédateur.


Mon avis : L'histoire commence avec Josey Kowalsky et son fils, assistant à un match de foot. Puis, la rencontre terminée, ils prennent le chemin du retour et manquent de se faire envoyer dans le décors par une camionnette aux phares étrangement éblouissant qui roule à vive allure. 

Arrivées chez eux,  Josey découvre la porte d'entrée ouverte, la lumière allumée, des traînées de sang menant au garage où le chien a été sauvagement assassiné et surtout la disparition de sa femme et de sa fille. Elles sont introuvables. 

Très vite la police se lance sur leurs traces tandis que Josey, réfugié chez son père, reçoit d'étranges vidéos où il peut voir toutes les horreurs que les ravisseurs font subir à sa femme et sa fille. Dès lors, un changement s'opère en lui. 

Puis rapidement les corps sont retrouvés et le père et mari épleuré devient un animal assoiffé de vengeance. 

Medhy Brunet signe là un très grand thriller. Pas de fioriture, pas de superflu, seulement l'essentiel à l'histoire, et tout est d'une justesse parfaite.  C'est le genre de livre qui vous happe dès le début et vous prend aux tripes jusqu'à son épilogue. 

Il est saisissant de réalisme et vous pousse à vous poser vous-même des questions. La question. Et si c'était à vous que ça arrivait ? Si c'était votre enfant, votre famille, comment réagiriez-vous ? N'auriez-vous pas vous aussi envie de vous faire justice vous-même plutôt qu'attendre que les coupables soient jetés en prison puis libérés pour bonne conduite après avoir fait à peine la moitié de leur condamnation ? 

Ce roman est de ceux qui vous marquent et vous reste en mémoire pendant longtemps. 

Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré cette lecture, j'ai dévoré ce thriller et la plume de Medhy Brunet, j'en redemande :-) 

Commentaires

Articles les plus consultés