Le manuscrit inachevé - Franck Thilliez - Fleuve Editions

Synopsis : Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?


Mon avis : La première chose à souligner est qu'il s'agit d'un one shot donc si vous n'avez jamais lu cet auteur, vous pouvez y aller les yeux fermés (enfin ouvrez-les quand même un petit peu sinon c'est plus compliqué pour lire lol ).

La seconde, c'est que l'originalité de ce roman tient du génie. Oui oui, vous avez bien lu : du génie. Franck Thilliez propose un roman qui raconte le roman qu'un auteur n'a pu finir et que son fils a du terminer à la demande de la maison d'édition, et ce roman parle lui-même d'une auteur de thriller et de son roman qu'on accuse de plagiat.

Nous partons donc dans une enquête avec Vic, un flic un peu blasé et hypermnésique, aidé de son collègue Vadim Morel, sur les traces d'un tueur en série particulièrement tordu. En parallèle, nous suivons aussi l'histoire, l'enquête, de Léane (l'auteur de thriller sous le pseudo Enael Miraure) et Jullian Morgan autour de l'enlèvement de leur fille 4 ans plus tôt.

L'histoire est magistralement bien ficelée et truffée d'énigmes.  Chaque chapitre appelle le suivant et le tout est extrêmement addictif. Impossible de lâcher le livre et lorsque vous êtes obligé de le poser, vous n'avez qu'une hâte : l'ouvrir à nouveau et continuer votre lecture. Par ailleurs, Monsieur Thilliez brouille habilement les pistes et manipule son lecteur d'une main de maître, l'entraînant dans une partie d'échecs endiablée. 

Les personnages sont soignés et très attachants, en particuliers Léane et Vic que la vie n'épargne pas et qui en deviennent touchant par la manière dont l'auteur les mets en abîme. Comment ne pas être en empathie avec une mère dont la fille a été enlevée par un psychopathe ? Comment ne pas être touché par un flic paumé, au bout du rouleau, abandonné par sa femme et sa fille et malheureux comme les pierres ? 

Et la fin me direz-vous ? Eh bien elle est en parfait accord avec le thème du livre. En effet, l'auteur à travers son roman voulait démontrer l'importance de la fin dans un thriller. Je ne vous dirai pas si elle déchire ou si elle est toute naze, à vous de le découvrir et de décrypter l'énigme cachée. Moi j'ai mis du temps mais j'ai enfin trouvé. 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai a-do-ré ce bouquin, je peux même dire que c'est un coup de coeur. Monsieur Thilliez est incontestablement le maître du thriller français. Je n'ai plus qu'une hâte, qu'il en écrive vite un autre aussi bon que celui-ci. Cette lecture a été tellement excellente que j'en redemande forcément. Et bien entendu, si vous ne l'avez pas encore lu, mais foncez !!! Qu'est ce que vous attendez ??? Hein ???? Allez allez , on court l'acheter et on s'y plonge fissa !!! 

Merci aux Editions Fleuve Noir pour l'envoi du roman.

Commentaires

Articles les plus consultés