Le vase rose - Eric Oliva - Editions Taurnada

Synopsis : Et si votre pire cauchemar devenait réalité ?
Quand votre vie bascule, vous avez le choix : sombrer dans le chagrin ou tout faire pour vous relever.
Frédéric Caussois a choisi.
Pour lui, aucun compromis, il doit savoir,
connaître la vérité.


Mon avis : Tout commence avec Frédéric Caussois qui arrive en retard pour récupérer son fils, Tao, à l'école. Puis, conformément à la demande de son épouse, il passe à la pharmacie avant de rentrer à la maison. La petite famille se retrouve, dîne ensemble et arrive l'heure du coucher. L'heure du drame. 

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler même si ce drame arrive dès le début et même si j'ai lu beaucoup de chroniques qui en disent davantage. Je pense qu'il est plus approprié de commencer ce livre en n'en sachant le moins possible. Sinon ça gâche un peu le truc. 

Bref, revenons à nos moutons et parlons de mon avis, puisqu'on est là pour ça hein ! Mais si, avouez, vous l'attendez avec impatience mon avis ! Allez zou, c'est parti. 

La première chose que je voudrais souligner, c'est que je ne comprends pas, mais absolument pas l'engouement autour de ce livre. Je crois n'avoir lu que des chroniques positives pour l'instant, des avis dithyrambiques, des qualificatifs tels que " Coup de coeur " , " époustouflant " , " inattendu" etc..... Je suis vraiment et sincèrement navrée pour l'auteur et pour les Éditions Taurnada qui m'ont gentiment envoyé le roman mais je ne suis pas d'accord avec tout ça. 

En effet, le début est très prometteur, bouleversant à souhait et on est immédiatement en empathie avec Frédéric mais rapidement les points noirs arrivent et sabordent tout. L'enquête est dénuée de tout intérêt tant les enquêteurs semblent incompétents voir fainéants et encore mieux laxistes (surtout le chef), le personnage de Luan ( la maman ) est froid et agaçant au possible. 

La seconde chose, ce sont toutes ces longueurs dès le troisième chapitre, ce côté répétitif, ce manque de profondeur (à mon sens hein, chacun son opinion, ne me lynchez pas s'il vous plaît). Frédéric cherche à découvrir la vérité, ce que n'importe qui aurait fait à sa place, mais sa routine quotidienne, largement répétée, a finit par vite m'exaspérer et me perdre. 

Quant à Luan, mais quelle femme abandonne son mari au pire des moments ? Cette femme, qui cache tellement, est d'une froideur et inintéressante au possible à tel point qu'on a même envie de lui coller des baffes. Les autres personnages sont fadasses a part peut-être Linda qui va beaucoup aider Frédéric. 

Puis arrive la fin, ce final qu'on dit inattendu et surprenant. Mouais.... J'ai juste eu cette réaction " Ah bon ? Tout ça pour ça ? Eh ben.... " . Donc non, je n'ai pas été plus surprise que ça mais si je n'ai pas vu venir ce final et il m'a laissé sur ma faim. Je n'ai pas été convaincue, je n'ai pas sauté de mon fauteuil ni crier à l'énorme twist qu'on me promettait pourtant. 

C'est donc, et j'en suis encore profondément désolée pour Eric Oliva et les Éditions Taurnada, avec une grande déception que j'ai refermé ce livre. Peut-être en attendais-je trop ? Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour le lire ? Peut-être tout simplement est-il destiné à des lecteurs de thrillers occasionnels ?  Je ne saurais pas vous dire mais le mieux encore est de vous forger votre propre opinion en le lisant vous-même.

Commentaires

Articles les plus consultés