L'ile des absents - Caroline Eriksson - Editions Presses de la Cité

Synopsis : Rester à la surface des souvenirs, ou tomber dans l'abîme

On l'appelle le Cauchemar. C'est un lac à l'eau noire et stagnante, quelque part en Suède, dont la légende raconte qu'il est maudit. Au milieu du Cauchemar, il y a un îlot. Sur cet îlot, Alex et la petite Smilla vont faire une promenade, tandis que Greta les attend dans la barque amarrée au rivage, puis s'endort. 

À son réveil, la nuit tombe et seuls retentissent au loin les cris lugubres des oiseaux aquatiques. L'homme et la fillette ont disparu. De retour dans le cottage que la petite famille occupe au village, Greta fouille chaque pièce et tente en vain de joindre Alex. En proie à la panique, elle décide de se rendre au commissariat. 

Seulement, sur place, un policier lui annonce qu'elle n'est pas mariée et n'a jamais eu d'enfants. Qui sont Alex et Smilla ?


Mon avis : La quatrième de couverture en disant déjà presque trop, je ne vais pas en rajouter en faisant mon propre résumé. En effet, le twist majeur y est malheureusement révélé, ce qui gâche un peu la lecture du livre. 

Dans un style un peu à la David Vann (à mon sens hein, chacun son opinion) donc un style que je n'aime pas, ce thriller psychologique m'a laissée un peu dubitative lorsque je l'ai refermé. Incapable de mettre des mots dessus, de dire ce que j'en pensais, j'ai donc décidé de laisser passer un ou deux jours histoire de le digérer et de prendre le recule nécessaire. 

Je peux maintenant dire avec certitude que non, je n'ai pas aimé du tout cette lecture où l'on est en permanence en tête à tête avec Greta, le personnage principal, un personnage auquel je ne suis jamais parvenue à m'attacher. Un personnage travaillé certes, mais ô combien agaçante sur certains points et certaines décisions tardant trop à venir à mon humble avis. Je n'entrerai pas dans les détails pour éviter de spoiler le peu qu'il puisse y avoir à découvrir. 

L'histoire, elle, n'a pas grand intérêt puisque, comme je l'ai déjà mentionné au début, le gros twist qui normalement aurait du faire décoller ma lecture et me faire plonger avidement dedans est tout bonnement révélé dans la quatrième elle-même. Quel dommage ! Cette révélation passée, il n'y a rien de bien surprenant ou en tout cas rien de bien original à se mettre sous la dent. C'est longuet et ennuyeux.

Le seul petit point positif, c'est que l'auteur est parvenu malgré tout à me balader jusqu'au bout sur un détail que je n'ai pas vu venir. Mais ça ne suffit pas à faire de ce livre une bonne lecture.

Je suis navrée pour les éditions Presses de la Cité qui m'ont gentiment envoyé le livre et pour son auteur mais je me dois de rester honnête lorsque je rédige une chronique sinon ma crédibilité serait à remettre en question. 

Mais faîtes-vous donc votre propre avis sur ce roman en le lisant vous-même.





Commentaires

Articles les plus consultés