Ombilical - Alexandra Desnier

Synopsis : Encore ce flot écarlate qui venait la sortir de son sommeil. Tamara avait le sentiment que ses cauchemars sanglants étaient le reflet de l’amnésie survenue l’année de ses seize ans. Elle redoutait de pousser les portes de son inconscient, il lui était plus simple de se réfugier dans celui des tueurs qu’elle profilait. Elle parvenait viscéralement à se fondre en eux, à comprendre et interpréter leur mécanisme de pensée intrinsèque. Elle n’avait pas envisagé qu’une simple enquête puisse ouvrir les tréfonds de son âme, lui révélant l’inimaginable. En pistant ce tueur, c’est sa propre quête qu’elle allait poursuivre…nul n’en ressortira indemne…

Mon avis :  L'histoire commence avec Tamara, psycho-criminologue, qui se rend sur une scène de crime des plus barbares. Une prostituée a été tuée dans d'horribles conditions et Tamara va devoir mener l'enquête avec son stagiaire. 

Tamara aime habituellement travailler seule. Elle va donc être obligée de s'accommoder de la présence de ce Jesse tout juste sortie d'école. 

En parallèle, elle cherche à retrouver ses souvenirs, l'année de ses 16 ans, qu'elle a totalement occultée et dont elle ne se rappelle rien. 

Lorsqu'une seconde victime est découverte, tuée dans les mêmes conditions que la première, ils doivent se rendre à l'évidence. Ils ont a faire à un tueur un série des plus tortueux. Pourquoi tue-t-il ? Comment choisit-il ses victimes ?

Le style de l'auteur est impeccable, incisif et sombre et les chapitres s'enchaînent facilement. En revanche, à aucun moment je ne suis parvenue à m'attacher aux personnages, notamment à Tarama qui est particulièrement froide. Son histoire personnelle n'y est sûrement pas pour rien. Le côté psychologique est toutefois intéressant. 

Quant à l'histoire, elle m'a un peu déçue dans la mesure où je n'ai jamais été surprise par les révélations. J'ai tout vu venir à des kilomètres, j'avais déjà l'identité du tueur et les raisons qui le poussaient à tuer alors que je n'étais même pas à la moitié du livre. Et en effet, j'avais vu juste et je n'ai rien découvert de plus par la suite. 

Je suis navrée pour l'auteur qui m'a gentiment envoyé son thriller mais les ficelles étaient trop grosses pour la grosse lectrice de thriller que je suis. Je pense que c'est plutôt un thriller pour les lecteurs occasionnels pas pour ceux qui en lisent beaucoup comme moi. 

J'ai malgré tout aimé la plume d'Alexandra Desnier et je lirai son prochain roman avec plaisir. Je la remercie pour l'envoi de celui-ci même si j'ai un avis mitigé dessus.

Commentaires

Articles les plus consultés