Tuez-les toutes ! - Sophie Mancel-Henneville - Editions Ex-Aequo

Synopsis : Voyage à travers la Dordogne sur les trace d'un tueur en série hors normes qui assassine des jeune filles enceintes...

Janvier 1995, une pluie démentielle noie la ville de Limoges et ses alentours. Les corps martyrisés de deux adolescentes sont retrouvés flottant sur la Vienne. L'inspecteur principal Barakian, assisté d'un jeune officier de police, enquête sur ce qui paraît être les crimes d'un tueur en série. Il trouve la mort au cours d'une arrestation mouvementée, mettant ainsi fin à ces meurtres sordides qui excédaient une population à bout.

Février 2015, il pleut sans discontinuer depuis plusieurs jours sur Périgueux. Deux corps suppliciés d'adolescentes sont retrouvés à quelques jours d'intervalle dans une grotte touristique et flottant sur la Vézère en furie.

Eve Milano et Philippe Tavel, officiers de police judiciaire, sont saisis — avec la gendarmerie —, pour enquêter, au grand dam du major Blainville, misogyne jusqu'au bout des ongles. Cette enquête sur les crimes de tueurs en série va prendre une autre tournure lors de l'assassinat d'une troisième jeune fille. Les trois victimes ne partagent qu'un élément commun, une grossesse précoce ; pas assez concordants, selon le psychologue engagé par la gendarmerie, pour parler de l'œuvre d'un seul psychopathe. L'abandon d'un message sur le corps de chaque victime interpelle Milano. Il pourrait s'agir d'un rendez-vous morbide pour le crime suivant. Les intempéries vont compliquer le travail des enquêteurs, rendant les routes impraticables et provoquant le déraillement d'un train et une surcharge de travail pour des médecins légistes très investis.

Plusieurs suspects vont chambouler leurs investigations. Milano finit par identifier un tableau peint au Moyen Âge qui inspirerait les meurtriers. Un tableau auparavant accroché aux murs d'une école fermée depuis longtemps. 

Une quatrième adolescente disparaît. Un compte à rebours diabolique s'est enclenché pour tenter de la sauver.

Mon avis : Tout commence en 1995. Deux adolescentes assassinées sont retrouvée flottant sur la Vienne dans les environs de Limoges. Deux jeunes femmes enceintes. L'inspecteur Barakian se lance donc à corps perdu dans cette dernière enquête avant de prendre une retraite bien méritée. 

20 ans plus tard, en 2015, alors que l'affaire avait été classée et le tueur supposé interné en hôpital psychiatrique, les meurtres recommencent mais cette fois un peu plus au sud, en Dordogne aux alentours de Périgueux. La gendarmerie et la police joignent alors leurs efforts afin de retrouver le ou les responsables de ces crimes barbares. Leur enquête les mènera à une vieille école gérée par des moines et fermée de nombreuses années auparavant où était jadis exposé un tableau qui inspirerait les meurtres.

L'histoire est bien construite, très prenante et bien que les chapitres soient longs, ils s'enchainent avec facilité. L'ambiance sombre et humide règnant dans cette Dordogne aux prises avec des pluies dilluviennes et des innondations apporte une part inquiétante et presque mystique à l'affaire.

Les personnages sont hauts en couleurs et très bien travaillés. J'ai fini par presque tous les apprécier à un moment ou à un autre. Presque tous sauf un. Sauf ce coupable dont je ne parlerai pas d'avantage mais que j'avais senti trop courtois pour être honnête et que j'avais dors et déjà mis dans ma liste des suspects potentiels. Oui j'ai rapidement vu venir certaines choses mais ça n'a pas été un frein à ma lecture. J'avais encore plus envie de savoir si j'étais dans le vrai, si mon ressenti était le bon, si j'avais vu juste. Mon personnage préféré aura quand même été Milano, cette capitaine de Police qui a vécu un véritable drame et tente de se reconstruire tant bien que mal malgré les séquelles.

Mais soyons clairs, je n'ai pas non plus tout deviné. Derrière ces meurtres sordides se cachent de lourds secrets que je vais vous laisser découvrir en vous ruant sur ce thriller habillement mené où l'auteur s'amuse à bousculer vos certitudes. 

Certes, il y a quelques fautes ici et là, certes le style peut laisser un peu à désirer parfois, mais l'histoire est tellement intéressante et tellement passionnante qu'on oublie vite ces détails et on se laisse prendre dans l'intrigue.

Quant à la fin, elle est particulièrement soignée et bien amenée avec une tension qui monte crescendo.

Vous l'aurez donc compris, j'ai adorée cette lecture digne d'un fais divers réel et il va de soit que je vous la recommande chaudement. 
 
Merci à Sophie Mancel pour m'avoir gentiment envoyé son roman.

Commentaires

Articles les plus consultés