Sauvez-moi - Jacques Expert - Editions Sonatine

Synopsis : Trente ans après...

Le nouveau piège de Jacques Expert ! Après trente ans d'incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre.

Personne ne l'attend. Tout le monde l'a abandonné le jour où il a été reconnu coupable d'avoir assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles.

Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblables à ceux dont il a été accusé.

Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors une étrange lettre signée par Nicolas, dans laquelle il nie être l'auteur des meurtres. Elle se conclut par ces deux mots : " Sauvez-moi ! "

Au-delà de l'intrigue aux rebondissements saisissants et de personnages d'une terrifiante réalité, Jacques Expert, spécialiste reconnu des affaires judiciaires françaises, nous fait profiter ici d'une expérience qui donne à son récit une authenticité rare.


Mon avis : Sauvez-moi est mon premier Jacques Expert et, j'en suis navrée pour l'auteur et la maison d'éditions, mais ce ne sera pas un coup de coeur. Si j'ai aimé le style, la façon de traiter ce fais divers qui défraye la chronique, je n'ai pas du tout aimé l'angle choisi.

En effet, dans la quatrième on nous parle d'un certain Nicolas Thomas, sortant de prison après trente longues années d'incarcération qui aurait commis d'horribles meurtres et qui à peine dehors aurait recommencé à tuer alors qu'il clame son innocence depuis sa mise en examen. Mais les trois quart du livre ne concerne même pas ce personnage qu'on aurait pourtant cru être le personnage central. Non, en réalité il s'agit plutôt de l'histoire de Sophie Pontchartrain, commissaire divisionnaire au 36 et de la manière dont elle est parvenu a gravir les échelons de la police et comment elle dirige ses hommes.

On se retrouve aussi à suivre une seconde affaire, une histoire de violeur des parkings avec un suspect largement pointé du doigt et dont on entend plus parler que de ce fameux Nicolas Thomas. Déjà , on part mal je trouve si on s'égare ainsi du sujet promis.

Bref, nous voilà avec deux affaires donc l'une prend trop le pas sur l'autre et des personnages pas du tout attachants et un peu caricaturaux pour certains (celui qui répète sans arrêt " Champion patronne " est exaspérant). Sauf peut-être un : cette pauvre Rachel, secrétaire de Pontchartrain, un peu trop naïve et un peu trop en adoration devant sa patronne. Quant à Pontchartrain, cette arriviste qui dirige son équipe à la baguette, qui se croit intouchable, au dessus de tout et qui s'approprie les idées et intuitions des autres sans aucun scrupule, je l'ai détestée dès le début.

Bref, une histoire qui ne m'a pas convaincue puisque j'ai rapidement compris de quoi il s'agissait réellement.

Je pense, néanmoins retenter le coup avec Jacques Expert en lisant un de ses quatre le fameux " Hortense " dont tout le monde fait l'éloge.

Merci aux éditions Sonatine pour l'envoi de ce roman. 





Commentaires

Articles les plus consultés