La rivière de l'oubli - Cai Jun - XO Editions

Synopsis : Chine du Nord, juin 1995. Shen Ming, jeune et brillant professeur, est suspecté d'avoir assassiné une lycéenne.

Quelques jours après, il est poignardé près de l'école, dans une usine désaffectée.

Neuf ans plus tard, le mystère s'épaissit. Les présumés meurtriers du professeur sont envoyés, eux aussi, au royaume des morts.

La rumeur se répand alors : et si Shen Ming avait traversé la rivière de l'oubli pour se réincarner et se venger ?


Mon avis : De prime abord, le synopsis de ce roman ne me disait pas plus que ça. Puis, a force d'en entendre parler, de voir que tout le monde voulait découvrir cet auteur présenté comme le Stephen King chinois, a force d'admirer cette couverture magnifique, j'ai fini par craquer et le demander en SP aux Editions XO qui ont gentiment accepté de me l'envoyer.

Je me suis donc plongée avec délectation dans ce thriller fantastique à l'histoire dense, passionnante à souhaits et aux personnages fouillés. Mais La rivière de l'oubli, ce n'est pas seulement un thriller, c'est aussi un voyage dépaysant au coeur de la Chine à la découverte de ses rîtes, ses coutumes et ses croyances.

La première chose a souligner, c'est peut-être cette particularité qu'ont tous les chinois de se tutoyer quel que soit leur rang, leur fonction, leur âge. Il faut donc s'y accoutumer durant cette lecture mais personnellement je m'y suis vite habituée et ça ne m'a pas du tout gênée.

Ensuite, il faut savoir également qu'il y a un certain nombre de noms chinois à intégrer, ce qui n'est pas évident pour nous européens, mais l'auteur à eu la judicieuse idée de nous fournir un listing de tous les personnages dans leur ordre d'apparition, au tout début du livre qui permet de bien s'y retrouver.

Mais revenons à l'histoire en elle-même. Cai Jun mêle le suspense et le fantastique d'une main de maître. Il nous balade tout au long du roman pour mieux nous surprendre par son final détonant. A aucun moment je n'ai deviné l'identité du tueur. Je me suis pris la révélation en pleine face. La fin est extrêmement surprenante mais judicieusement amenée et lorsque vous la découvrez, tout s'imbrique et tout s'explique.

Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré ce thriller, je l'ai même dévoré et j'en redemande. Cai Jun est assurément un auteur à suivre.

Merci beaucoup aux Éditions XO pour l'envoi de ce livre. 







Commentaires

Articles les plus consultés