Sur le toit de lenfer - Ilaria Tuti

Synopsis : Dans les montagnes sauvages du Frioul, en Italie, le commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, la langue acérée et le coeur tendre, est appelée sur les lieux d'un crime pour le moins singulier : un homme a été retrouvé mort, les yeux arrachés. À côté de lui, un épouvantail fabriqué avec du cuivre, de la corde, des branchages... et ses vêtements ensanglantés.

Pour Teresa, spécialiste du profilage, cela ne fait aucun doute : le tueur frappera à nouveau. Elle va devoir rassembler toute son énergie et s'en remettre à son expérience pour traquer cette bête humaine qui rôde dans les bois. Si tant est que sa mémoire ne commence pas à lui faire défaut...

Mon avis : L'histoire se déroule entre deux époques. Tout d'abord en 1978, dans ce qui ressemble à un orphelinat en Autriche, mais où semblent avoir lieu des choses sombres. 

Puis vous voici propulsé de nos jours, aux côtés de Teresa Battaglia, commissaire particulièrement redoutée mais extrêmement respectée par ses hommes. Cette femme d'âge mûre (environs 60 ans) dirige son équipe d'une main de fer dans un gant de velours. De prime abord antipathique, elle vous devient vite très attachante, touchée par cette maladie qui vous vole impunément vos souvenirs et vous plonge dans une solitude absolue. 

Teresa mène donc deux combats de front. Celui contre la maladie qui peu à peu s'insinue dans son quotidien et celui contre ce tueur particulièrement monstrueux qui sévit dans les montagnes du Frioul en Italie. En effet, un cadavre vient d'être retrouvé, les yeux arrachés, complètement nu et à ses côtés un épouvantail terrifiant fait de ses vêtements ensanglantés. 

Quel est le lien entre ce sordide orphelinat autrichien et ce meurtre barbare ? Terasa va-t-elle résoudre son enquête avant que la maladie ne la rattrape ? 

Lorsque j'ai commencé cette lecture, j'ai immédiatement été happée par l'histoire, par le style sans faille d'Ilaria Tuti, par cette ambiance angoissante au coeur d'un petit village de montagne où les secrets sont scrupuleusement gardés par une population quelque peu hostile. Les descriptions sont si précises que j'avais l'impression d'être là-bas, dans les paysages enneigés du Frioul, sentant presque le froid de l'hiver me glacer les os. 

Puis j'ai découvert des personnages parfaitement aboutis, profondément humains et hyper attachants. Notamment Teresa, pitbull au coeur tendre, diabétique et en surpoids, dont la maladie neurodégénérative (alzheimer) me touche tout particulièrement puisque ma grand-mère en était atteinte, mais aussi Marini, ce jeune nouveau venu au sein de son équipe qu'elle malmène mais affectionne pourtant à sa manière.

Gros coup de coeur pour ce roman dont l'histoire est extrêmement bien menée pour aboutir à une fin qui vous retourne comme une crêpe, une fin comme on en voit peu. L'auteur signe-là un thriller magistral écrit d'une main de maître. La Donato Carrisi féminine est dans la place et il est évident qu'on a pas finit d'en entendre parler. 

Une seule chose à ajouter : vivement le prochain ! 






Commentaires

Articles les plus consultés