72H - Matthieu Biasotto

Synopsis : Pourquoi n’est-il pas rentré ? Valentin est sur répondeur. Ce n’est pas un retard, il s’est volatilisé. Il a douze ans. Début du cauchemar.

Un enfant émotif et introverti, une mère au supplice. Un professeur ambivalent, un directeur qui ment. Dans le prestigieux collège Sainte-Sophie, les secrets sont à double tranchant, les mensonges jouent contre le temps.

Nathalie, maman solo saignée à blanc, va sombrer dans l’angoisse glaçante d’une disparition. Une effroyable descente aux enfers où chaque seconde sans nouvelles est un calvaire. Entre nuits blanches et peur du pire, la détresse et l’urgence sont une torture. Un décompte.

Nathalie remue ciel et terre, elle ignore seulement qu’un sablier s’écoule dans une pièce sombre. Quelqu’un détient la vérité, une ombre se délecte des heures qui filent. Et pour sauver son enfant, cette mère va devoir rencontrer son destin.

Où est Valentin ?
Mon avis : Dans ce thriller, nous suivons Nathalie, maman d'un petit Valentin âgé de 12 ans et issue d'un milieu modeste, qui se saigne aux quatre veines pour scolarisé son fils dans la prestigieuse école Sainte-Sophie. Seulement voilà, un beau jour Valentin disparaît sans laisser de traces. Que s'est-il passé ? C'est ce que je vais vous laisser découvrir par vous même si le coeur vous en dit.

Les personnage sont soignés mais je ne me suis attachée qu'à Nathalie, cette maman qui remue ciel et terre pour retrouver son fils, qui voit défiler les heures avec une angoisse grandissante mais qui ne baisse jamais les bras, cette maman qui n'hésite pas à malmener d'autres gamins pour retrouver le sien. Cette maman dont la peur transpire à chaque page, dont la colère vous explose à la figure.
 
L'histoire est plutôt bien menée et j'ai même appréciée ma lecture jusqu'à environs 70% du livre. En effet, ça partait bien, très bien même, puis, sont arrivées les révélations, les explications et les clichés. Et là je me suis fait la réflexion " sérieusement ? Tout ça pour ça ? ". Vraiment, je reste sur ma faim avec cette fin décevante. On aurait pu avoir un final explosif, au lieu de ça on a juste un effet pétard mouillé.

Commentaires

Articles les plus consultés