Délicieuse - Marie Neuser - Fleuve Editions

Synopsis : L'histoire commence ainsi : une femme parle à l'homme qu'elle aime.
Devant elle : les restes d'un repas.
Plutôt que le papier, elle a choisi l'écran.
À l'intimité d'une lettre, elle a préféré la vidéo et la multitude des réseaux sociaux.
Cette femme, c'est Martha Delombre, psychologue criminelle habituée aux confessions les plus abominables.
C'est désormais à son tour de se confesser. L'impudeur ? Peu lui importe, car tout le monde doit savoir. À commencer par lui. Le traître.
Peut-on dire adieu à vingt ans d'amour fou en succombant à la première inconnue qui passe ? C'est ce qu'il croyait. Au rythme des likes et des partages, traquant la fréquence des connexions, scrutant le pouls des commentaires, Martha la ténébreuse se montrera prête à tout pour continuer d'exister sans baisser la garde, jusqu'au point de rupture. Celui qu'on n'attendait pas et qui a le pouvoir de redistribuer les cartes.


Mon avis : Délicieuse ou la lecture que je n'attendais pas. En effet, je n'avais pas arrêté mon choix sur ce livre lors de ma sélection de la rentrée littéraire mais a force d'entendre tout le monde s'impatienter à l'idée de le lire, j'ai fini par le demander aussi en service presse. Mais Fleuve ne m'ayant pas répondu et plusieurs semaines s'étant écoulées sans qu'il arrive chez moi, je m'étais fait une raison et c'était même presque un soulagement car au vu des avis qui déferlaient sur la toile, je n'avais plus vraiment envie de plonger dans ce roman très spécial. 

Puis, un beau midi, alors que je ne l'attendais plus, je l'ai trouvé, attendant bien sagement dans ma boîte aux lettres d'aller rejoindre ma pal.  Je n'avais donc plus le choix puisqu'il était là, il fallait bien que je m'y colle à un moment ou à un autre malgré mes réticences face à cette lecture qui me faisait, je dois bien l'avouer, très très peur. Me voilà donc confortablement installée sur mon canapé, Délicieuse en main, prête à l'attaquer. Et à ma grande surprise, les pages ont commencé à défiler avec une facilité déconcertante, le monologue face caméra de cette femme bafouée, Martha Delombre, me saisissant et me passionnant au delà de toute attente. 

L'écriture de Marie Neuser est telle qu'elle vous prend aux tripes bien malgré vous et l'histoire est si profonde et d'une justesse si parfaite que vous ne pouvez que savourer cette lecture digne d'une tragédie grecque. La première moitié ne m'a pas du tout semblée longue contrairement à ce que beaucoup en disaient, chaque mot étant scrupuleusement choisi et pesé, et l'ambiance savamment plantée. Toute la souffrance, toute la colère, toute la déception de Martha vous saute à la gorge et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. 

Puis, j'ai commis une grave erreur. J'ai reposé mon livre pour en lire un autre afin d'en faire la chronique pour sa sortie. Quelques jours se sont donc écoulés avant que je ne retourne me plonger dans ce Délicieuse et lorsque je l'ai repris, j'ai eu beaucoup de mal à me remettre dedans puisque j'en avais coupé le rythme et la montée en puissance. Jusqu'aux 100/150 dernières pages où j'ai enfin retrouvé plaisir à ma lecture. A partir de ce moment où tout bascule, où tout s'accélère, où tout vous surprend tellement que vous prenez chaque phrase en pleine face. Cette fin est juste énorme et a largement rattrapé le flottement ressenti a la reprise de la seconde moitié. Ce flottement étant uniquement dû à mon interruption et en aucun cas à l'histoire elle-même et encore moins à l'écriture de Marie Neuser, je n'en tiens absolument pas compte pour rendre mon avis final. 

Oui, j'ai adoré ce roman à ma grande surprise et il est évident que dorénavant je suivrai cette grande autrice au style percutant.

Merci beaucoup à Fleuve Éditions pour l'envoi de ce roman. 

 

Commentaires

Articles les plus consultés