Erectus - Xavier Müller - XO Editions

Synopsis : Et soudain l’humanité se mit à régresser

À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc.
Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.

Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.

De quel virus s’agit-il ?
Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?

Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité.

Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? 

Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

Un cauchemar planétaire 


Mon avis : Comment résumé cet incroyable thriller scientifique sans spoiler ? C'est la question qui me perturbe depuis plusieurs jours déjà. Qu'est ce que je peux bien vous dire pour vous donner envie de le lire sans vous gâcher le plaisir de la découverte ? Comment tout simplement parler d'un livre sans en révéler quelques détails afin d'attirer le lecteur vers lui ? Difficile, vous en conviendrez bien. 

Je vais donc essayer de faire au mieux et je vous fais, par avance, toutes mes excuses si par mégarde j'en disais trop. Allons-y, c'est parti !

Qu'est-ce que Erectus ? Oui, c'est une espèce d'homme préhistorique et oui il va en être question. Mais pas d'entrée de jeu et c'est là l'erreur de la quatrième de couverture. Elle révèle ce qui va découler de la première moitié du roman en fait. Parce que vous imaginez bien que l'homme ne sera pas le premier touché par ce virus effrayant.

Tout commence lorsqu'un laboratoire secret caché au fin fond de l'Afrique du Sud sonne l'alerte et fait évacuer tout son personnel sans la moindre explication. Puis, quelques temps plus tard, Dany Abiker, responsable d'un parc naturel de la région, fait une étrange découverte : en une nuit, un éléphant s'est vu pousser deux nouvelles défenses. Il en arbore donc désormais 4 comme son ancêtre préhistorique.

Dany va donc apporter des échantillons de sang a une virologue locale, Cathy Craabe, qui va faire la découverte de ce fameux virus. D'abord tournée en ridicule par la communauté scientifique, un homme va finir pas prendre la menace au sérieux. Cet homme c'est Stephen Gordon, haut responsable à l'OMS, qui va tout faire pour découvrir l'origine de ce virus et éviter sa propagation jusqu'à l'homme avec l'aide d'une équipe d'éminents spécialistes dont une paléontologue controversée, Anna Meunier, parce qu'elle fut la première à émettre l'hypothèse d'une possible réversion des espèces.

La course contre la montre est alors lancée mais il est déjà trop tard. Le pire s'est déjà produit. Comment les gouvernements et le monde scientifique vont-ils gérer cette pandémie ? Comment la population mondiale va-t-elle réagir face à ce virus ? Voila les questions soulevées par ce roman parfaitement maîtrisé, de bout en bout, par l'auteur. 

La première chose que je souhaite souligner, c'est qu'il ne faut pas avoir peur des longueurs de la première moitié. Elles sont vraiment nécessaire à la mise en place de l'histoire et à la montée en tension qui explose dans la deuxième moitié où tout s'accélère  et où vous ne pouvez plus lâcher votre lecture.

L'histoire est extrêmement bien ficelée et bien menée et le final juste parfait. Certains personnages sont tellement attachants que j'ai eu bien du mal à refermer ce livre et à les quitter. Je serais bien restée avec eux plus longtemps. En particuliers Anna et Yann dont l'histoire personnelle est si touchante, mais aussi Dany Abiker et son petit fils, Stephen Gordon, Jérémie Mons...

Alors peut-on parle de science-fiction pour déterminer le genre de ce roman ? Oui mais pas que. Il est également très réaliste par certains aspects. Mais vous comprendrez tout ça en le lisant à votre tour et j'espère que vous l'apprécierez autant que moi, parce que, oui, c'est un énorme coup de coeur et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite prévue par l'auteur. Et pourquoi pas une adaptation cinématographique ?

Merci infiniment à Xavier Müller pour la justesse et la précision de son écriture et merci infiniment a XO Editions pour l'envoi du roman.










Commentaires

Articles les plus consultés