Le douzième chapitre - Jérome Loubry - Editions Calmann-Levy

Synopsis : Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables.  Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.

30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les évènements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire. 


Mon avis : N'ayant pas eu le loisir de découvrir " Les chiens de détroit ", premier roman de Jérome Loubry mais en ayant entendu beaucoup de bien, lorsque son second " Le douzième chapitre" à pointé le bout de son nez, je n'ai pas longtemps hésité à me jeter à l'eau.

Je me suis donc plongée dans ces pages, baladée entre 1986 et ce fameux été où David et Samuel, âgés de 12 ans séjournaient dans le centre de vacances de l'entreprise où travaillaient leur parents, et 2017 où l'on retrouve ces mêmes personnages, devenus adules, écrivain pour l'un, éditeur pour l'autre. Deux temporalités pour comprendre les évènements de ce qui furent leurs dernières vacances avenue des Mouettes à Saint-Hilaire de Riez. Ma Vendée natale tenant lieu de décors à ce roman, je n'ai donc pas été dépaysée. 

Durant ce dernier séjour au bord de la mer avant la fermeture de la Métallurgie Vermont, les deux jeunes garçons rencontrèrent Julie, une fillette de leur âge et devinrent rapidement inséparables. Seulement voilà, un beau jour Julie fut portée disparue. Que s'est-il passé ? C'est ce que, 30 ans plus tard, un mystérieux corbeau tente de faire découvrir à David et Samuel en leur déposant chacun une enveloppe contenant un manuscrit relatant ce fameux été.

De prime abord, l'idée est intéressante et le style de l'auteur très agréable. Mais le récit est, à mon sens, gâché par de nombreuses longueurs, beaucoup trop de passages en italiques et quelques invraisemblances. Si les enfants sont attachants, les adultes qu'ils sont devenus le sont nettement moins et les passages se déroulant en 2007 sont quelque peu barbant. J'avais presque envie de sauter directement à chaque passage du manuscrit pour découvrir ce qu'il s'était réellement passé durant l'été 1986. Dommage qu'ils aient tous été écrits en italique car des chapitres entiers de plusieurs pages en italique, ça finit par piquer les yeux.

Puis, arrivée la moitié du livre, j'avais déjà eu connaissance de ce douzième chapitre et pensait donc déjà savoir l'essentiel. Puis, peu à peu mais assez rapidement j'ai compris de quoi il retournait exactement et lorsque j'ai découvert à la fin que j'avais raison, je n'ai eu aucune surprise. Et cette fin, n'est-elle pas un peu tiré par les cheveux ? Bref, je suis ressortie de cette lecture un peu mitigée. C'était pas mal mais c'était pas non plus la claque dont parlent certains lecteurs.

Mais le mieux est de vous faire votre propre avis en le lisant à votre tour. Alors bonne lecture et n'hésitez pas à venir me donner votre ressenti.

Merci aux éditions Calmann-Levy pour l'envoi de ce roman.




Commentaires

Articles les plus consultés