Le secret le plus sombre - Carla Buckley - Editions Charleston

 Synopsis : Jusqu'où iriez-vous pour protéger vos enfants ?

Dans la famille Lattimore, Eve, la mère, est le socle. David, son mari, s'absente la semaine pour son travail et elle doit tout gérer : la crise d'adolescence de leur fille Melissa, et surtout la sécurité de leur fils Tyler, qui souffre d'une maladie rare, la maladie des « enfants de la lune » : la moindre exposition aux rayons du soleil peut lui être fatale. Pour éviter tout accident, leur maison, sous la vigilance d'Eve, est devenue une véritable forteresse.

Entièrement dévouée à son fils, Eve ne se rend plus compte de rien. Que fait Tyler lorsque tout le monde dort ? Que lui cache sa fille qu'elle ne reconnaît plus ? Et que sait-elle vraiment de l'existence de David, à des milliers de kilomètres de là ?

Quand un événement dramatique frappe Eve de plein fouet, elle prend une terrible décision : pour elle, sa famille passe avant tout. Mais pourra-t-elle vraiment la sauver ?


Mon avis : Le secret le plus sombre c'est quoi ? C'est un petit roman a suspense sans prétention mais rudement efficace qui nous plonge au sein d'une famille dont l'un des membres est touché par une terrible maladie : le xeroderma pigmentosum (plus communément appelé " la maladie des enfants de la lune ". Ici c'est Tyler, le fils cadet âgé de 14 ans, qui souffre de ce mal incurable. 

C'est d'ailleurs le jour de son quatorzième anniversaire, un anniversaire pas comme les autres, que nous faisons connaissance avec lui et a famille. Sa maman, Eve, a repensé toute sa maison pour le protéger au maximum des UV qui pourraient lui être fatal si il y était exposé. Mais Tyler a également une soeur, de deux ans son aînée, rebelle dans l'âme et perturbée par cette vie de famille où tout tourne perpétuellement autour de son frère. 

Le père, David, travaille quant à lui à l'autre bout du pays et ne rentre que le week-end et encore, quand il peut, quand il n'est pas surchargé de boulot. Ce qui est malheureusement le cas ce fameux week-end où il avait pourtant promis d'être présent pour l'anniversaire de son fils. La petite fête a donc lieu sans lui et la semaine se passe jusqu'au week-end suivant. Jusqu'à cette soirée de pluie torrentielle où un évènement va faire basculer la routine fragile de cette famille. Eve, la maman, se voit confronter à une terrible décision afin de protéger les siens. 

Et vous ? Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour protéger votre famille, vos enfants ? C'est la question que ce roman soulève. C'est la question que vous vous poserez jusqu'à la fin. Vous serez happé par l'histoire de cette famille, vous vous attacherez à Tyler et aurez une profonde empathie pour ce jeune garçon courageux et vous tremblerez avec Eve, craignant que quiconque découvre son secret le plus sombre.

Et puis, comment ne pas être touchée par le combat de cette mère prête a tout pour protéger son fils, pour repousser la terrible échéance qui plane sur lui, pour lui offrir la meilleure vie possible malgré son nombre effrayant de contraintes.

J'ai adoré ce roman, si rondement mené, si bouleversant et si oppressant. De la première à la dernière ligne, je n'ai pas pu le lâcher et les rares moment où j'y ai été obligée, je me languissais de le reprendre et de poursuivre ma lecture. Il est découpé en journées composées de chapitres plutôt courts rendant la lecture rapide et aisée. J'ai aimé également découvrir cette maladie si pernicieuse, si sournoise, si effrayante. Je savais qu'elle existait mais je n'avais pas idée de ce qu'elle était réellement. 

Est-ce que c'est un coup de coeur ? Oui complètement. Je vais pas dire un énorme coup de coeur mais un coup de coeur tout de même. En sera-t-il de même pour vous ? J'espère vous avoir donné un tant soit peu envie de le découvrir 😉.

Merci infiniment aux Éditions Charleston de m'avoir fait confiance en m'envoyant ce roman. 



 


Commentaires

Articles les plus consultés