La petite fille du phare - Christophe Ferré - Editions L'archipel

Synopsis : Qui a kidnappé le bébé ?Le temps d'une soirée dans un pub tout proche de leur villa située sur la côte de granit rose de Ploumanac'h, Morgane et Elouan ont laissé la garde de leur fille de 10 jours, Gaela, à son frère adolescent, Arthur. Mais au retour, un berceau vide les attend. Aucune trace d'effraction, pas de demande de rançon. À la douleur de la disparition, s'ajoute la violence du soupçon de la gendarmerie. Morgane est une mère déjà éprouvée par la perte d'un enfant, Elouan, un père souvent absent... Les pistes se multiplient mais l'enquête n'avance pas. Pourtant, près d'un mois plus tard, le miracle : Gaela est rendue à ses parents. Le soulagement l'emporte sur l'incompréhension. Sauf pour Arthur, convaincu que ce bébé n'est pas sa soeur...


Mon avis :  De mémoire de lectrice, j'ai rarement lu un aussi mauvais roman a suspense. J'ai pour habitude de vous livrer mon avis a la fin de ma chronique mais là, je ne pouvais faire autrement. En effet, beaucoup trop de choses m'ont dérangée dans ma lecture. Mais je vais vous expliquer tout ça, n'ayez craintes. 

L'histoire nous emmène en Bretagne où vivent les Kergoat. Un soir, la maman, Morgane, laisse sa petite fille de 10 jours sous la surveillance de son grand frère, Arthur, âgé de 13 ans, pour aller rejoindre son mari, Elouan, dans un bar du coin pour boire un verre. Déjà, ça commence mal. Est-ce que vous laisseriez un bébé de 10 jours aux bons soins d'un gamin de 13 ans sérieusement ? Non mais est-ce que l'auteur a réfléchit à ce qu'il écrivait ? Bref passons donc à la suite. 

A leur retour, juste 3 heures plus tard (un peu long juste pour boire un verre non ?), le couple rentre chez lui et trouve le berceau vide. Après avoir cherché partout et interrogé Arthur, ils décident d'alerter la police (bah quand même, elle pas pu s'envoler toute seule hein). Très vite les soupçons se portent sur eux mais l'enquête piétine, aucune preuve, aucun corps pour prouver quoi que ce soit. Mais un mois plus tard, Ô miracle, une joggeuse frappe à la porte et rend le bébé à sa maman en lui disant qu'elle l'a retrouvée sur la plage. Super crédible...

L'enquête va donc se poursuivre afin de découvrir ce qu'il s'est réellement passé le soir de la disparition de l'enfant et comment et pourquoi elle a été rendu a ses parents. Mais, je me pose vraiment la question de savoir si l'auteur s'est un temps soit peu renseigné sur les procédures lors d'enquêtes policières. Depuis quand un juge d'instruction mène-t-il lui-même l'enquête ? Depuis quand se déplace-t-il chez les gens pour les interroger ? Monsieur Ferré, il faut arrêter de regarder les séries policières françaises telles que " Le juge est une femme " qui ne montrent pas du tout la réalité. 

L'auteur n'a pas non plus su rendre ses personnages attachants. A aucun moment je n'ai réussi a avoir de l'empathie pour eux, même pour cette maman en détresse. Il n'a pas réussi à montrer comment une mère vie la disparition de son enfant, n'est pas parvenu a en faire ressentir toute la souffrance, tout le bouleversement. Peut-être aurait-il fallut se concentrer un peu plus sur la psychologie des personnages plutôt que de nous faire un guide touristique de la Bretagne. 

Quant à la fin, bien sûr elle répond a toutes les questions qu'on se pose, elle apporte toutes les réponses mais elle ne m'a pas du tout convaincue. Je l'ai trouvé tiré par les cheveux et pas du tout crédible. 

Vous l'aurez donc compris, j'ai détesté ce roman truffé d'invraisemblances, aux dialogues insipides et à la fin rocambolesque. 

Merci quand même aux Editions L'Archipel pour l'envoi de ce livre. 


 

Commentaires

  1. Bonjour, même si vous n'avez pas apprécié le livre, je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire. Il est intéressant pour un auteur d'avoir l'avis de ses lecteurs. Certains d'entre eux ont été subjugués par le livre, comme quoi il n'existe pas deux lectures identiques. "La Petite Fille du Phare" est finaliste du Prix Ouest du salon de Montaigu (Vendée) qui a lieu ce week-end, je serai présent les 6 et 7 avril. Amicalement. Christophe Ferré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour cette réaction courtoise. J'essaie d'être toujours franche et honnête dans mes chroniques et il est vrai qu'on ne peut pas tout aimer. Bonne continuation.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés