Le cercle de Caïn - Sophia Raymond - Editions Michel Lafon

Synopsis : Une journaliste baroudeuse en pleine débâcle professionnelle et affective.

Un corps qui réapparaît, miraculeusement conservé, 5 000 ans après une mort peu naturelle.
Et L'Enfer de Dante...

Clara Fischer, en flairant le scoop qui doit relancer sa carrière de grand reporter, n'a-t-elle pas sous-estimé le danger menaçant ceux qui approchent de trop près la momie des glaces ?


Mon avis :  Clara Fisher, journaliste au placard, se voit contrainte de se rendre d'urgence chez son caméraman pour récupérer le reportage qu'elle doit rendre le soir même à son rédacteur en chef. Seulement, une fois sur place, elle trouve un Hugo dans un état aussi déplorable que son appartement. Celui-ci lui remet une clé usb contenant soit-disant le reportage en question.

Mais à peine Clara a-t-elle quitté son ami que ce dernier saute de son balcon et s'écrase plusieurs mètres plus bas. Que lui est-il arrivé pour qu'il commette l'impensable ? Que contient réellement la clé usb qu'il a donné à Clara juste avant de mourir ? Quel mystère va-t-elle devoir résoudre afin de comprendre son geste désespéré ? Que s'est-il passé un an plus tôt, lorsqu'Hugo s'est retrouvé sur les lieux de l'étonnante découverte d'une momie de 5000 ans dans un lac gelé à la frontière Italienne ?

Si la couverture et la quatrième donnent envie de plonger dans ce thriller plein de promesses, celles-ci ne sont malheureusement pas tenues. En effet,les personnages sont plats et n'ont aucune profondeur et ne sont pas du tout attachants. L'histoire quant à elle est totalement dénuée d'intérêt, ennuyeuse au possible et aussi légère que le vent. Oui, c'est du vent, c'est le mot juste pour décrire cette lecture pompeuse et soporifique.

Le thème de la momie maudite était pourtant très prometteur et aurait pu donner un roman particulièrement passionnant. Mais non, tout est à peine survolé, presque tiré par les cheveux et pas très crédible. L'auteur passe presque plus de temps à nous parler des chasseurs du coin que de la momie elle-même et lorsqu'enfin Clara touche enfin au but, tout retombe comme un soufflet. La fin et les explications apportés au mystère de la malédiction de cette momie sont affligeantes et ridicules.

Vous l'aurez donc compris, j'ai (et je pèse mes mots) détesté cette lecture et j'ai refermé ce livre avec le sentiment fort désagréable d'avoir complètement perdu mon temps.

Merci quand même aux Editions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman.

Commentaires

Articles les plus consultés