Les bâtards du diable - Daniel Cario - Editions Presses de la Cité

Synopsis : Est-ce le hasard ou le diable qui les a fait se rencontrer ? Pourquoi le jeune séminariste enquête-t-il sur cette femme cachée au fond des bois ? Pour lui pardonner ce qu'elle lui a fait ?
Il y a pourtant des vérités qu'il vaut mieux laisser aux ténèbres...
La veine noire de Daniel Cario.
 En 1958. Dans une maison isolée au plus profond de la forêt, une femme tient captif un jeune homme d'une vingtaine d'années. Démence, vengeance... Que lui veut-elle ? Elle va jusqu'à abuser de lui. Après des jours de doutes, d'angoisses et d'émotions troubles, Silvère Lavarec parvient à fuir. Mais comme pour redonner à cette pauvre âme égarée –qui a contre toute attente réveillé ses sens endormis – une certaine dignité, le religieux veut reconstituer l'histoire de celle dont il a découvert par hasard l'identité : Blandine de Quincy. Sous le sceau du secret de la confession auprès de ceux qui l'ont connue, Silvère entrevoit peu à peu le chemin qui a conduit cette femme de trente-six ans, bien née, vers la folie, la solitude et l'obsession de la maternité. Car sa vie est une succession de tragédies et de violences...
La mission de Silvère, aussi charitable soit-elle, n'est-elle pas risquée ?
Car il ne le sait pas encore, mais il est déjà damné...


Mon avis :  Dans ce roman à suspense, nous sommes donc en 1958 en compagnie de Silvère Lavarec, un jeune séminariste de 20 ans sur le point d'aller prononcer ses voeux. Il profite donc de ses derniers instants de liberté, en vacances chez ses parents, pour s'adonner a sa passion pour les minéraux. Il part donc un matin avec son barda se balader dans les bois environnants afin de chercher ses précieuses pierres mais est victime d'un accident. En effet, un sanglier lui fonce dessus et le blesse grièvement à la jambe. La douleur est si violente que Silvère perd connaissance.

A  son réveil, il se trouve dans un lit, la jambe bandée et se croit donc sauvé. Mais très vite, il se rend compte qu'il est pieds et poings liés et que la femme qui l'a soigné le séquestre. Quelques jours plus tard, il parvient à convaincre cette femme de le laisser partir. Mais Silvère est un futur prêtre et se sent donc investi d'une mission envers cette Blandine De Quincy au passé trouble. Il se met donc en tête de reconstituer son histoire afin de sauver son âme . 
 
La première partie de ce roman est réellement captivante de part son intensité et par le choix de l'auteur d'écrire à la première personne du singulier. En effet, ce faisant, il nous plonge directement dans les pensés de Silvère et permet donc un attachement rapide à ce personnage grâce au réalisme ainsi obtenu. 
 
En revanche, dans la deuxième partie, le personnage de Blandine est mal exploité. En effet, dès lors que Silvère part à la recherche de l'histoire, du passé de cette femme, tout ce qu'elle a vécu, tout ce qu'elle a traversé et tout ce qui fait qu'elle est ce qu'elle est, est raconté par différentes personnes mais à aucun moment par elle-même. Il est donc très difficile d'éprouver de l'attachement ou de l'empathie à son égard. 

Fort heureusement, l'histoire est très intéressante et le personnage de Silvère porte le livre et lui donne une dimension presque mystique. Et puis arrive la fin, cette fin que je n'ai absolument pas vu venir, cette fin ahurissante et complètement inattendue. 

Et maintenant vous vous demandez " mais alors, il est bien ou pas ? " . Eh bien, la réponse est oui. J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui m'a apporté le supsense que j'étais en droit d'attendre. J'ai beaucoup aimé cette histoire même si je ne suis pas parvenue à m'attacher à Blandine. Je peux donc dire que c'est une bonne lecture puisque j'ai refermé ce livre satisfaite de l'avoir lu. 
 
Mais assez parlé, filez le lire et revenez vite me dire ce que vous vous en avez pensé ;-) 

Commentaires

Articles les plus consultés