Faux amis - Linwood Barclay - Editions Belfond Noir

Synopsis : Plume acérée, personnages inquiétants et humour noir : après Fausses promesses, Linwood Barclay livre un nouvel opus riche en suspense pour conter les secrets et mystères d'une bourgade américaine pas si tranquille. 

La ville de Promise Falls est sous le choc. L'écran du drive-in vient de s'effondrer en pleine séance. Bilan : quatre morts. Accident ? Acte malveillant ? L'impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l'heure de l'explosion, 23 h 23 ; un chiffre qui évoque d'autres crimes non élucidés...

De son côté, le privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Une effraction a eu lieu au domicile d'Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in. Le vol en question : des vidéos érotiques que le défunt réalisait dans son sous-sol... Qui apparaissait sur ces films ? Y a-t-il un lien entre tous ces faits divers ?

Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexplicables. Un vent de panique souffle sur Promise Falls et l'heure est venue pour Cal Weaver et Barry Duckworth d'unir leurs forces. 

Mais par où commencer dans cette ville où tous les psychopathes du coin semblent s'être donné rendez-vous ? 

Mon avis : Avec " Faux amis ", Linwood Barclay signe un second opus au moins tout aussi réussi que le premier. En effet, il manie l'art du suspense avec brio et sa pléthore de personnages, anciens et nouveaux, donne beaucoup de densité au livre.  Mais si vous n'avez pas lu " Fausses promesses " avant d'aborder cette suite, vous serez vite perdus au milieu d'eux et de toutes les petites histoires qui s'entremêlent et ce malgré tous les petits rappels disséminés par l'auteur ici et là. Le style impeccable de l'auteur, les chapitres courts et les petits twists habilement disséminés rendent la lecture fluide et addictive.

Mais je vous entends d'ici, vous vous dîtes " et sinon, concrètement de quoi ça parle ? ". Eh bien, j'y viens lol. Nous revoici donc à nouveau au coeur de Promise Falls, charmante petite bourgade américaine, lors de la dernière séance du drive-in local avant sa fermeture définitive. Seulement voila, alors que quelques retardataires tentent d'entrer en resquillant (l'un d'eux se cache dans le coffre pour ne pas payer sa place), l'écran s'effondre sur le public, écrasant les voitures du premier rang ainsi que leurs occupants à 23h23 précisément.

Nous retrouvons donc l'inspecteur Duckworth, dépêché sur les lieux afin de faire la lumière sur le drame. L'ex-maire de la ville, Finley, en profite pour tenter de redorer son image en se précipitant sur les lieux avec son porte-parole fraîchement engagé, l'ami David Harwood, afin d'être vu en train d'apporter son aide aux victimes et aux services de secours. Parmi les morts, Adam Chalmers, auteur local et son épouse, couple aux moeurs bien particulières.

Cal Weather, ancien flic devenu détective privé est d'ailleurs engagé par la fille de ce dernier pour enquêter sur une effraction à son domicile où il découvre une pièce secrète où le couple filmai ses ébats avec d'autres convives. Seulement voilà, les vidéos ont disparues. Qui les a volé et pourquoi ? Qu'y avait-il de si inquiétant sur ces films ? Quel est le lien entre ce cambriolage et l'explosion du drive-in ? Que signifie ce nombre 23 qui semble se retrouver sur toutes les enquêtes en cours ( les écureuils pendus, la mort de l'étudiant au sweat à capuche qui portait ce nombre, les mannequins dans la nacelle 23 de la grande roue ? Et toutes ces morts suspectes, ne seraient-elles pas l'oeuvre d'un seul et même tueur ?

J'ai adoré retrouver les personnages emblématiques de Fausses Promesses et replonger dans les mystères entourant la petite ville de Promise Falls. Quant aux nouveaux personnages, on s'y attache également assez vite. L'histoire, très bien menée, alterne entre les personnages importants et les différentes intrigues, les mêlant subtilement les unes aux autres pour notre plus grand plaisir. Bien entendu, s'agissant du tome 2 d'une trilogie, vous vous doutez bien que la fin ne vous apportera pas toutes les réponses aux dix milles questions que vous vous posez. Il faudra attendre le tome 3 pour enfin découvrir la clé de tout le mystère. Une chose est sûre, lorsque l'on termine la dernière page, on n'a plus qu'une envie, c'est de vite lire la suite.

Vous l'aurez donc compris, j'ai vraiment adoré ce livre, autant que le premier et j'attends avec une grande impatience l'arrivée du troisième et dernier tome en avril.

Merci infiniment aux éditions Belfond Noir pour l'envoi de ce roman.

Commentaires

Articles les plus consultés