L'erreur - Susi Fox - Fleuve Editions

Synopsis : Le pire est arrivé. Mais personne ne vous croit.
Sasha a toujours voulu un bébé.
Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu'au jour où elle se retrouve à l'hôpital pour subir une césarienne d'urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu'elle s'attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu'on
lui amène n'est pas le sien.
La jeune mère n'a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre d'accepter cet enfant.
Seule sa meilleure amie, pourtant loin, semble lui faire confiance.
Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l'instinct d'une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences.
Si le bébé devant elle n'est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?


Mon avis : Imaginez que vous venez de subir une césarienne d'urgence, sous anesthésie générale et que vous vous réveillez groggy dans une chambre d'hôpital. Seule. Votre mari n'est pas là, votre bébé est en néo-nat dans une couveuse. Alors qu'on vous emmène enfin le voir, tout votre corps refuse cet enfant. Tout en vous vous dit que ce n'est pas le votre. Seulement voila, personne ne vous croit. C'est ce que vit Sasha dans ce livre.

Elle va donc se battre pour faire entendre sa détresse et retrouver ce bébé qu'elle pense avoir été échangé à la naissance. Le cauchemar de toute future mère. La seule personne a accorder du crédit à ses allégations est son amie de toujours, Bec, qui vit en Angleterre. Sasha, elle vit en Australie, à l'autre bout du monde. C'est donc à l'aide du téléphone que Bec va apporter tout son soutient à Sasha. Bec, qui comme Sasha connait de grandes difficultés pour tomber enceinte. De traitements infructueux en fausses couches, les années se sont succédées sans qu'elle ne parvienne à avoir l'enfant tant désiré. Alors lorsque Sasha lui a annoncé la bonne nouvelle, sa première réaction ô combien naturelle, a été le rejet de cette amie qui avait enfin ce qu'elle, elle n'avait pas.

Mais lorsque Sasha l'appelle pour lui confier le drame qu'elle vit, c'est sans hésiter qu'elle lui apporte tout son soutient. Mark ne la croit pas, ni les médecins. Comment prouver ce qu'elle avance ? Ce bébé qu'on lui a présenté comme étant le sien, l'est-il vraiment ? Et si ce n'est pas le cas, où est son enfant ? Voila les grandes lignes de cet excellent roman. La narration est alternée, tantôt nous suivons Sasha, tantôt nous suivons Mark qui nous raconte leur histoire passée. Les personnages sont profonds et très attachant. Comment ne pas être en empathie avec cette jeune maman qui cherche désespérément son enfant et avec ce jeune papa qui ne sait plus comment faire pour que sa femme accepte ce bébé qu'il croit être le leur ?

L'auteur a su montrer avec efficacité et sensibilité combien il peut être difficile pour une mère de ne pas parvenir à rencontrer son enfant, à 'aimer son enfant dès le premier instant de sa vie. Elle montre également la force incroyable de l'instinct maternel qui peut pousser une mère a soulever des montagnes pour son enfant. Et elle réussit magistralement à semer le doute dans l'esprit des lecteurs. Durant tout le roman on se questionne et on cherche a découvrir la vérité. Un moment on croit une chose, l'instant d'après on en croit une autre et ça s'enchaîne comme ça jusqu'au dénouemement.

Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré cette lecture qui est un énorme coup de coeur. Je l'ai lu en 2 jours, incapable de le lâcher tant que je ne connaissais pas la fin. Mais je tiens à souligner que ce roman n'est pas à recommander aux futures mamans car beaucoup trop anxiogène pour elles.

Merci infiniment aux Editions Fleuve pour l'envoi de ce roman.

 




Commentaires

Articles les plus consultés