Dans son silence - Alex Michaelides - Editions Calmann-Levy

Synopsis : Alicia, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari défiguré par des coups de couteau fatals, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alicia ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.

Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alicia. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alicia s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…


Mon avis : Est-il bien utile de vous faire un résumé lorsque la quatrième en dit déjà bien assez ? C'est la question que je me pose souvent lorsque je commence une chronique. Ici, ça ne me paraît, en effet, pas du tout nécessaire. Je vais plutôt vous parler des questions qui se posent dans ce roman. 

Qu'est ce qui s'est réellement passé le soir où Alicia a été retrouvé complètement hagarde et couverte de sang près du corps de son mari assassiné ? Qu'est-ce qui se trame dans la tête de cette femme depuis ce drame ? Pourquoi s'est-elle murée dans le silence depuis lors ? Le docteur Theo Faber va-t-il parvenir à la faire enfin parler après 6 longues années sans prononcer le moindre mot ? Voilà les questions soulevées par l'auteur et qui, croyez-moi, trouvent toutes leurs réponses à la fin. Une fin amenée avec une grande intelligence.

Si de prime abord, l'histoire vous semble alourdie par des longueurs, lorsque vous la connaîtrez dans sa globalité, il vous apparaîtra que l'auteur ne pouvait pas faire autrement. Chaque mot, chaque phrase est minutieusement choisi et fondamentalement utile. Alors bien évidement, il s'agit d'un thriller psycho-psychiatrique comme le dirait une certaine booktubeuse bien connue, donc ne vous attendez pas à des rebondissements, des twists a répétition. Vous seriez déçus. Non, ici, tout est dans la psychologie d'Alicia et du docteur Faber, tout est dans la subtilité, tout est dans la finesse et tout est fait pour vous mener sur des  fausses pistes. 

Et lorsque la fin arrive avec toutes ses explications, vous la prenez en pleine face tant vous n'aviez rien vu venir. 

Vous l'aurez donc compris, j'ai a-do-ré ce roman qui est un joli coup de coeur. 

Merci aux éditions Calmann-Levy pour cet envoi.

Commentaires

Articles les plus consultés