Ne prononcez jamais leurs noms - Jacques Saussey

Synopsis :

« Le train roulait de plus en plus vite. Il passa sur un aiguillage qui le fit tanguer comme un navire pris dans les vagues d'un chenal agité par le vent.
Les yeux écarquillés de Karine s'abaissèrent vers le plancher. Sous le siège 66, la poignée du sac avait basculé en pleine lumière. Elle s'accroupit et le tira vers elle, et ce fut soudain comme si elle avait pu voir au travers du tissu. Comme si cette forme oblongue qui le déformait lui avait murmuré quelques mots funestes à l'oreille.
Elle eut juste le temps de prendre une profonde respiration pour pousser un hurlement.
Et puis le monde s'éteignit dans un grand éclair blanc. »


Mon avis : 

"Ne prononcez jamais leurs noms ". Voilà un livre que je ne vais pas oublier de sitôt. Je vais même vous dire, et croyez-bien que je pèse mes mots, que c'est sûrement l'une de mes meilleurs lectures de ces dernières années. C'était mon premier Jacques Saussey, ça ne sera pas le dernier, loin de là. Et là vous vous dîtes probablement " Mais quoi ? Qu'est ce qu'il a de si extraordinaire ce bouquin ? ". Laissez-moi donc vous l'expliquer. 

Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'histoire, je préfère que vous la découvriez par vous-même,  mais je peux vous dire qu'il s'agit du sixième tome de la série des enquêtes de Lisa Heslin et Daniel Magne. Mais pas de panique, si vous n'avez pas lu les tomes précédents, vous pouvez aisément lire celui-là quand même. C'est ce que j'ai fait et ça ne m'a posé aucun soucis. A peine vous ouvrez ce livre que vous êtes embarqué et que vous ne pouvez plus le lâcher. La première scène vous met sur le cul d'entrée de jeu. Puis vous découvrez le tueur qui porte le roman à lui tout seul.

De mémoire de lectrice, j'ai rarement vu un tel psychopathe dans mes lectures. Il m'a donné des sueurs froides jusqu'à la fin. C'est un personnage extrêmement bien travaillé, avec beaucoup de profondeur qui fait des retours en arrière pour nous raconter sa jeunesse, son adolescence. Alors bien entendu, je n'ai eu aucun attachement pour lui mais je tenais a souligner la perfection avec laquelle l'auteur l'a construit. En revanche, malgré le fait que je n'ai lu aucun autre tome de la sage, j'ai eu beaucoup d'empathie, beaucoup d'attachement pour Lisa et Daniel.

L'histoire est menée de main de maître et chaque mot, chaque phrase est mûrement réfléchi et la signification du titre est bouleversante et tellement intelligente. Quant aux raisons qui poussent le tueur dans sa folie meurtrière, on les comprends totalement même si ça n'excuse rien.

Vous l'aurez donc compris, ce roman est un énorme coup de coeur et je ne saurais que vous le conseiller.





Commentaires

Articles les plus consultés