Vraie folie - Linwood Barclay - Editons Belfond

Synopsis : 


Intoxication meurtrière, assassinat sauvage d'une étudiante, disparitions inquiétantes... Après Fausses promesses et Faux amis, un final apocalyptique pour clore la trilogie consacrée à la petite ville (pas si) tranquille de Promise Falls. A priori, c'est un samedi matin comme tous les autres qui commence à Promise Falls en ce 23 mai. Chacun se réveille, prend sa douche, son café, son petit déjeuner. Mais soudain, une sirène d'ambulance, puis deux, puis trois ; des gens inanimés dans leur cuisine, sur le pas de leur porte, dans la rue, les urgences saturées...
Un dénominateur commun à ces victimes : toutes ont bu de l'eau du robinet. Il faut se rendre à l'évidence, le réseau hydraulique de la ville est contaminé. Drame sanitaire ou crime de masse ?
Pour l'inspecteur Barry Duckworth, la réponse ne fait aucun doute. L'insaisissable meurtrier fanatique du nombre 23 a encore frappé. Et il n'a certainement pas l'intention de s'arrêter là.
Comment préparer les habitants aux dangers qui les menacent ? Le policier et le privé Cal Weaver vont devoir unir leurs forces dans une mortelle course contre la montre. Mais qui sait combien de fous furieux se sont donné rendez-vous à Promise Falls ?


Alors qu'il enquête sur d'autres disparitions, le privé Weaver se retrouve une nouvelle fois sur le chemin de l'inspecteur Duckworth. L'heure est venue pour eux d'unir leurs forces dans cette mortelle course contre la montre... Mais comment préparer les habitants au danger qui les menace ? Et qui sait vraiment combien de fous furieux se sont donnés rendez-vous à Promise Falls ?

" Cette leçon commence maintenant. " 


Mon avis : 

 Après " Fausses promesses " et " Faux amis " , Linwood Barclay termine sa trilogie en apothéose avec " Vraie folie ". Le plaisir de retrouver tous les personnages emblématiques de la série se mêle au rythme effréné de ces nouveaux évènements qui viennent assombrir le ciel de Promise Falls où il s'est déjà déroulé de nombreux drames. Dans le premier tome, nous avions le point de vue de David Harwood, dans le second nous étions plutôt du côté du privé Cal Weaver. Dans ce dernier opus, nous faisons plus ample connaissance avec l'inspecteur Barry Duckworth qui est la voix principale du récit. 

On le découvre et le redécouvre avec intérêt et on apprend a s'attacher a ce personnage qui se démène pour démêler toutes ces affaires qui lui semblent liées d'une manière ou d'une autre. Mais ce qui l'attend dans ce dernier tome dépasse l'entendement. L'eau de la ville a été contaminée, les gens sont pris de vertiges liées à de grosses chutes tension, de troubles de la vision, de démangeaisons sur tout le corps et de nausées pour finir par mourir les uns après les autres. Les services de secours ne savent plus où donner de la tête et les urgences de l'hôpital sont débordés. Bien entendu, nous retrouvons également David Harwood et Cal weaver qui tente de résoudre leurs propres problèmes au milieu de ce chaos. 

Le récit est très rythmé, il n'y a pas de temps mort, tout va tambour battant et les chapitres s'enchaînent à une vitesse folle. C'est presque addictif. L'espace d'un instant, j'ai pourtant eu peur d'avoir découvert l'identité du ou des tueurs (;-)) dès le tome 2 mais c'était sans compter l'intelligence de Monsieur Barclay. Il a su habilement tantôt brouiller les pistes, tantôt me mener dans la mauvaise direction, pour mieux me surprendre en beauté avec son final explosif. J'ai donc refermé ce livre complètement scotchée et ravie de l'avoir dévoré. J'avoue avoir été également un peu triste de quitter Promise Falls et ses habitants auxquels je m'étais particulièrement attachée. 

Vous l'aurez donc compris, oui, j'ai adoré ce roman, tout comme les deux premiers et je conseille vivement cette trilogie qui restera un gros coup de coeur. 

Merci aux éditions Belfond pour l'envoi de ce roman. 


Commentaires

Articles les plus consultés