Blanche - Matthieu Biasotto

Synopsis : 


Une coupe de cheveux pour échapper à son passé : une petite fille, avec qui on a joué. Une poupée, que l’on pouvait coiffer. Blanche étouffe ses secrets, compose avec ses faiblesses, ses excès.

Son besoin de contrôle dissimule des cicatrices, sa réussite masque un profond traumatisme. L’injustice en fait une amie protectrice. Sans famille, elle reste une épouse fragile. Et sans racine, elle se sent incomplète, imparfaite. L’abandon l’oblige à vivre par procuration. Blanche désire plus que tout devenir mère.

Et si le destin en décidait autrement ? Entre mensonges et gouttes de sang. Un pied dans sa mémoire, un autre dans son présent. Derrière un voile de dentelles et de tulle… L’enfer l’attend.



Mon avis : 

Qu'est ce que Blanche ? Tout d'abord c'est le 15 ème roman de Matthieu Biasotto et sans doute l'un des plus aboutis (je ne peux pas dire LE plus abouti puisque je suis loin de les avoir tous lus encore). Ici, avec son style percutant et sensible mais aussi, il faut le dire, un peu tarabiscoté (c'est sa patte et c'est ce qui fait qu'on aime ou pas sa plume), Matthieu nous emmène dans le sud du côté de Toulouse où il nous présente Blanche, un personnage ô combien soigné auquel il serait difficile de ne pas s'attacher. Et pourtant, au fil des pages vous apprenez également à la détester. Puis la tendance s'inverse et ainsi de suite. Matthieu joue avec vous et vous malmène du début à la fin en vous faisant prendre des vessies pour des lanternes et en vous menant sur des chemins sinueux. 

Mais Blanche n'est pas seule sur sa route semée d'embûches, elle a un mari, Camille, et une "amie", Adèle dont l'importance va croissante durant le récit et qui sont également particulièrement bien travaillés. Je ne vais pas vous révéler quoi que ce soit de plus que ce que dit la quatrième de couverture, à savoir que Blanche est un personnage torturé qui a un vécu compliqué et qui va encore vivre de drôles d'aventures. Il serait dommage de ne pas vous laissez, vous, futurs lecteurs, tout découvrir par vous même afin de laisser toute la place à la surprise. 

Les chapitres sont courts et offrent donc une lecture facile et rythmée. Si il n'est pas immédiatement addictif, le roman devient impossible à lâcher à partir de la moitié, pris dans cette spirale infernale avec Blanche et Adèle, tant vous voulez savoir comment tout va finir. Et jusqu'au bout, Matthieu vous balade de fausses pistes en révélations croustillantes pour mieux vous surprendre avec son feu d'artifice final. Je vous ai donné envie de le lire ? Alors dépêchez-vous de foncer sur Amazon où Blanche vous attend, et, croyez-moi, vous ne serez pas déçus du voyage. 

Merci infiniment à Matthieu Biasotto pour m'avoir permis de découvrir ce superbe roman en avant première lors de la bêta lecture et merci aux " Hors Normes " pour leur patience et leur gentillesse. J'espère que ma petite contribution aura été utile ;-). 

Commentaires

Articles les plus consultés