HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue - Editions Belfond

Synopsis : 


Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d'une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l'amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça...
Aujourd'hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturés. On les accuse d'être malades, contagieux. Dans cette prison non officielle, ils font l'objet d'expériences médicales, menées par ceux qui veulent trouver l'origine de leur mal et surtout un remède à ce fléau.
Avec l'histoire de Marius, inspirée d'un drame qui a choqué le monde entier, Lorraine Letournel Laloue embarque le lecteur pour un aller simple en enfer.


Mon avis :  

L'enfer... C'est cette cellule sordide où se réveille Marius après avoir été enlevé lors d'un voyage en Russie avec Camille, son grand amour. 

L'enfer... C'est la souffrance qu'il va endurer au sein de ce "camp" d'expérimentation où les médecins semblent atteints de folie.

L'enfer... Ce sont toutes ces journées qu'il va devoir passer à travailler comme un forçat pour mériter un bol de soupe infâme et un morceau de pain rassis.

L'enfer... Ce sont les raisons qui poussent ces hommes, ces montres, à faire vivre toutes sortes de tortures à leurs prisonniers qu'ils disent contagieux pour soit disant trouver un remède au mal qui les ronge. 

L'enfer... C'est l'idée même de savoir que tout ceci ou presque a réellement existé. 

Comment des êtres humains peuvent-ils faire preuve de tant d'étroitesse d'esprit, d'intolérance, de perversité et de monstruosités ? Comment de nos jours, peut-on voir encore des choses pareilles se produire ? Ce sont les questions que je me pose encore, plusieurs jours après avoir refermé ce roman d'une noirceur absolue où Lorraine nous plonge dans l'horreur indicible d'un fais divers qui a défrayé la chronique il n'y a pas si longtemps.

Mais ce roman ce n'est pas que ça. C'est aussi l'histoire de l'amour inconditionnel que voue Marius à Camille. C'est aussi l'histoire de cette profonde amitié qui va le lier à Sylvain, un autre "patient". C'est aussi l'histoire d'un journaliste infiltré pour dénoncer les exactions ayant lieues dans ce camp, couvertes par la présidence. C'est aussi l'histoire d'Olaf, cet adorable petit chien blanc qui rend visite à Sylvain chaque jour et l'aide a tromper sa solitude. 

Malgré quelques petites faiblesses dans l'écriture qu'on lui pardonne aisément, Lorraine signe-là un premier roman exceptionnel. L'histoire est extrêmement bien ficelée, l'écriture très sombre et les personnages soignés. Impossible de ne pas s'attacher à Marius, à Sylvain, aux Jumeaux, au journaliste infiltré et à Olaf. C'est le genre de roman qui ne peut pas laisser indifférent et dont on ressort bouleversé(e), en état de choc, la gorge nouée et la larme à l'oeil. 

HS 7244 est pour moi un immense coup de coeur et il ne fait aucun doute qu'il marque le début d'une longue et belle carrière d'autrice pour Lorraine. 

Merci infiniment aux Editions Belfond pour l'envoi de ce roman ô combien nécessaire pour ne jamais oublier qu'un jour ces gens ont vécus l'enfer.



Commentaires

Articles les plus consultés