Serre-moi fort - Claire Favan - Editions Robert Laffont

Synopsis :  


Méfiez-vous de qui vous tend les bras...
" Serre-moi fort. " Cela pourrait être un appel au secours désespéré.
Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.
Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d'une rare violence...


Mon avis :   

Addictif et original, ce roman est un redoutable page-turner. Lorsque vous l'ouvrez, impossible de le reposer avant la fin. Pour ma part, je l'ai commencé en audio et je n'ai pu résister à le poursuivre sur ma liseuse pour le dévorer. Dès les premières pages, Claire Favan nous emmène au coeur d'une famille dont la fille ainée a disparue. Le père sombre alors dans l'alcoolisme tandis que la mère s'enfonce dans la dépression, ne mangeant ni ne se lavant plus. Le fils cadet se voit donc obligé de tout prendre en charge à la maison si il veut survivre.

Si la première partie est plutôt classique, elle n'en reste pas moins hyper intéressante puisqu'on découvre comment une disparition peut détruire une famille, toute l'intelligence de ce roman réside dans l'incroyable virage à 360°C de la seconde moitié. En effet, 10 ans après le drame qui semble dorénavant être l'oeuvre de l'Origamiste, condamné et enfermé derrière les barreaux, un véritable charnier est retrouvé dans une grotte et le lieutenant Adam Gibson rentre en scène avec le devoir de retrouver l'identité de chaque victime. Mais toutes les décisions ne sont pas bonnes à prendre et Adam va rapidement en faire les frais et se retrouver confronter au véritable tueur dans un face à face glaçant.

Je ne spoile pas puisque je ne dis rien qui ne figure dans la quatrième, qui une fois de plus, en dit beaucoup trop à mon goût. Je ne l'ai d'ailleurs pas lu avant d'entamer ma lecture pour garder tout le plaisir de la découverte. Mais même en l'ayant lu, croyez-moi vous serez loin d'imaginer dans quoi vous mettez les pieds et encore moins le final. En ce qui me concerne, il s'agissait du deuxième Claire Favan que je lisais et une fois encore c'est un énorme coup de coeur et il me tarde déjà d'en lire d'autres puisque sa plume m'a définitivement séduite.
 


Commentaires

Articles les plus consultés