Dans la toile - Vincent Hauuy - Editions Hugo Thriller

Synopsis : 


Isabel Gros est une miraculée. Seule survivante d'une fusillade, elle a passé deux semaines dans le coma. Contrainte d'abandonner sa carrière de critique d'art et ne supportant plus la vie citadine, elle quitte Paris avec son mari, pour s'installer dans leur nouveau chalet, au coeur des Vosges. Souffrant de graves séquelles, Isabel pense se reconstruire grâce à la peinture. Mais le malaise qu'elle ressent dès son arrivée va rapidement se transformer en terreur. 


Mon avis :


N'ayant pas eu encore l'occasion de lire " Le tricycle rouge " et sa suite " Le brasier ", c'est avec " Dans la toile " que j'ai découvert la plume de Vincent Hauuy. Je me suis lancée dans cette lecture, je l'avoue, sans rien attendre de particulier puisque certains de mes amis me l'avaient dépeint comme étant "brouillon" et "sans intérêt". Mais contre toute attente, ce roman à peine ouvert, il m'a été impossible de le lâcher et je l'ai tout bonnement dévoré.  

En effet, je me suis immédiatement attachée a Isabel, cette femme en plein SPT (stress post traumatique), grièvement blessée lors d'une fusillade et plongée deux semaines dans le coma avant de reprendre difficilement le cours de sa vie tout en suivant une thérapie avec un psychiatre. Mais cette thérapie ne portant pas ses fruits, Isabel ayant l'impression de tourner en rond et de ne pas parvenir a avancer, elle décide avec son mari de partir s'installer dans un petit village perdu au fond des Vosges afin d'essayer de s'y reconstruire. 

Mais tout ne va pas se passer exactement comme elle l'avait imaginé. Entre ces fourchettes de temps dont elle n'a aucun souvenir, les messages étranges qu'elle reçoit et les choses inquiétantes qui se produisent régulièrement, elle sombre peu à peu dans la peur et la paranoïa. Que se passe-t-il dans cette maison ? Où a-t-elle bien pu mettre les pieds ? Dans quelle spirale infernale va-t-elle plonger ? Son mari est-il aussi innocent et au dessus de tout soupçon qu'il n'y parait ? 

Dans ce thriller psychologique, Vincent Hauuy réussit le pari fou de nous prendre dans sa toile et de nous mener aux tréfonds de la folie. Loin d'être ce roman fouillis et mal abouti dont on m'avait parlé, j'ai trouvé, au contraire, qu'il était extrêmement bien ficelé et que tout prenait sens lors des révélations finales que, personnellement, je n'ai absolument vu venir. Et même si, finalement, l'originalité n'est pas au rendez-vous puisqu'on a déjà vu ça de nombreuses fois dans d'autres romans, c'est très bien exécuté et ça fait le job. 

Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré ce roman et je vais m'efforcer de prendre le temps de lire les deux autres titres de Vincent Hauuy rapidement. 

Merci beaucoup aux Editions Hugo Thriller pour l'envoi de ce livre.

Commentaires

Articles les plus consultés