Engloutie - Arno Strobel - Editions L'Archipel

Synopsis :

Vous êtes enfouie dans le sable. Impuissante. Et la marée monte... monte...
Deux couples passent leurs vacances sur une île de la mer du Nord, réputée pour son calme et la beauté de ses paysages. Peu après leur arrivée, des crimes d’un sadisme inouï sont commis.

Après avoir été enlevés, une femme et un homme sont amenés sur une plage a la nuit tombée. Et la , ce dernier assiste impuissant au supplice de sa compagne. Car la marée monte, qui va engloutir celle qu’on a enterrée dans le sable – et dont seule la tête dépasse...
 
Le tueur prend d’autant plus de plaisir a ces spectacles qu’il se sait supérieurement intelligent... donc infaillible. Personne, jamais, ne le soupçonnera.
Raconte de plusieurs points de vue, dont celui de l’assassin, un suspense qui glace le sang jusqu’à l’ultime page.
 
« Provocant, dérangeant et riche en rebondissements. Arno Strobel au sommet de sa forme ! »

Mon avis : 

Récemment, j'ai découvert " Enterrées vivantes " d'Arno Strobel en audiobook et je l'ai adoré. C'est donc sans la moindre hésitation que je me suis ruée sur son nouveau roman " Engloutie " dont la quatrième donne furieusement envie. Seulement voilà, j'ai rapidement compris qu'entre ce roman et moi, ne serait pas le coup de coeur escompté. Le style est fidèle à lui-même, l'idée de base est intéressante, mais l'histoire est loin d'être à la hauteur de la promesse faite au lecteur.

En effet, elle manque cruellement de densité, peine à se mettre en place et finit même par tourner en rond. L'écriture a beau être propre, le rythme est lent. Les chapitres sont pourtant courts mais les longueurs de ce thriller psychologique (mais est ce que ce n'est pas le principe même d'un thriller psychologique que d'avoir des longueurs me direz-vous ? oui, bien entendu, mais il faut que ce soit au service de l'histoire et là ce n'est vraiment pas le cas malheureusement) alourdissent le récit et plombent le lecteur rapidement.

Les personnages sont creux, insipides voir même insupportables pour certains. Leurs interactions et leurs prises de bec prennent plus de place que les meurtres eux-même au sein de l'histoire, conduisant a un ennui ferme du lecteur. Quant aux meurtres, on est en droit d'attendre qu'ils soient aussi angoissants et aussi effroyables que le laisse supposer la quatrième, mais il n'en n'est rien. Pas l'ombre d'un frisson n'a parcouru ma peau lorsque j'ai assisté, impuissante, a la noyade de ces femmes sous les yeux paniqués de leurs maris. Le tueur, semblant sorti tout droit d'une pochette surprise, ne m'a pas fait plus d'effet même si il s'avère être d'une grande intelligence et réussi parfaitement à berner la police.

Bref, ce roman ne m'a pas convaincue et ne restera pas longtemps dans ma mémoire de lectrice.

Merci quand même aux éditions L'Archipel pour l'envoi de ce roman.

Commentaires

Articles les plus consultés