L'ombre de la baleine - Camilla Grebe - Editions Calmann-Levy

Synopsis : 


Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma.
En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés.
Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l’auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition…


Mon avis : 


Après "Un cri sous la glace" et "Le journal de ma disparition", Camilla Grebe signe avec " L'ombre de la baleine" un troisième tome très réussi. Sa triple narration fait mouche encore une fois, provocant un attachement immédiat aux trois personnages dont nous suivons le point de vue. Si, dans cette affaire où des cadavres de jeunes hommes sont retrouvés échoués sur les côtes de Stockholm, tout semble évident de prime abord, il n'en n'est rien.

L'auteur tisse habilement sa toile, vous menant délibérément dans la mauvaise direction pour mieux vous surprendre et vous embarquer aux tréfonds de la folie. Naturellement, comme dans tout polar scandinave qui se respecte, la mise en place de l'histoire et des personnages peuvent sembler un peu longuets. Mais l'alternance des points de vue et les chapitres plutôt courts amènent un certain dynamisme à la lecture qui reste finalement assez rapide.

Les personnages sont fouillés et attachants. Nous suivons tout d'abord Manfred, le chef de Malin, la jeune policière que l'on retrouve dans les précédents opus. Parallèlement à l'enquête, cet homme vit un véritable drame personnel et je vous mets au défi de ne pas être en empathie rapidement avec lui. Puis, nous suivons le jeune Samuel, âgé de 18 ans, qui trempe dans un trafique de drogue. Sa vie menacée, il se voit contraint de trouver une "planque" et c'est sur une petite île Suédoise qu'il échoue pour devenir garde malade d'un jeune garçon dans le coma. Et pour finir, nous suivons Pernilla, la maman de Samuel, démunie face aux "bêtises" de son fils. Pour le responsabiliser et à bout, elle le met a la porte sans se douter que "L'ombre de la baleine" plane sur lui. Impossible donc de passer à côté du degré mystique de ce roman avec l'analogie de Jonas dans le ventre de la baleine.

Pour ma part, j'ai adoré ce roman malgré un début un peu long et une fin quelque peu invraisemblable. Il s'agit bien évidemment d'un avis personnel, libre à vous de vous forger le votre en le lisant si le coeur vous en dit.

Merci beaucoup aux Editions Calmann-Levy pour l'envoi de ce livre.


Commentaires

Articles les plus consultés